Fête du livre : les rendez-vous à ne pas manquer mercredi et jeudi

Mardi 5 Novembre 2013 - 18:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À commencer par l’inauguration et le vernissage de l’exposition Les enfants de Kinshasa qui va marquer l’ouverture de l’évènement la soirée du 6 novembre à la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles, une série de rencontres dont l’exposé sur les écrits de Conrad à Kabila sont ouvertes à tous.

Les planches de la bande dessinée d’Hyppolyte, un reportage sur les enfants de rues et les Églises de réveil va donner le ton de la Fête du livre dont le lancement est prévu à 18h au centre culturel belge. Il s’ensuivra, l’heure suivante, la présentation de L’homme qui répare les femmes, ouvrage de la journaliste belge Colette Braeckman prévu à l’Espace Bilembo situé à proximité du rond-point Socimat.

La seconde journée de la Fête du livre va s’ouvrir avec la librairie éphémère qui occupera la Petite Halle de l’Institut français de 10h à 17h. Y sont programmées des séances de dédicaces d’ouvrages des différents auteurs participants à ce rendez-vous littéraire. Signalons également l’ouverture, à 10h, de la librairie de l’Espace Bilembo où pourront se consulter les collections africaines.

Le premier « Rendez-vous des professionnels » organisé autour de « L’éconmie du livre en RDC, édition et distribution » est prévu à 11h. L.J.P. Hirch, P.O.L. A. Pangrani et Kanyar sont les intervenants annoncés à la rencontre qu’abritera le Centre Wallonie-Bruxelles (CWB). Se tiendra simultanément à l’Espace Sadi la conférence initiale organisée autour des bédéistes Barly Baruti, Asimba Bathy et Tirabosco sur le thème « Dessin et écriture ».

La journée du  7 novembre s’achèvera sur une rencontre littéraire vivement recommandée au public. Avec Congo 1890-1990, Fins des siècles (De Conrad à Kabila), sera abordée les péripéties de l’histoire congolaise avec les auteurs Jean Rolin, Lieve Joris, J.P. Stassen, Colette Braeckman, Tirabosco et le Pr.Ndaywel au Lycée Prince de Liège à 18h.

Nioni Masela