Livre : l' Association culture elongo s'ouvre au prix des cinq continents de la Francophonie

Mercredi 18 Novembre 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'ONG a animé le 17 novembre à Brazzaville une conférence de Presse au cours de laquelle, son comité de lecture a révélé le premier bilan de son  travail.  Celui ci porte sur la réunion de présélection des dix romans  finalistes au prix des cinq continents de la francophonie.

Le Congo a été représenté  le 2 septembre à Paris lors de la cérémonie de présélection par  Omer Massoumou en sa qualité de membre du comité de lecture de Brazzaville.

En effet, l’Association culture elongo (ACE) œuvre  dans la promotion  du livre, de la lecture publique  et des écrivains à travers des ateliers, des rencontres littéraires, des clubs de lectures et des concours littéraires.

Jean Blaise Bilombo Samba, président de l’Association culture elongo a clarifié l’auditoire. «  Le mandat de notre association est celui de la lecture. La lecture au sens d’accompagner  toutes les œuvres  de fiction, de l’imagination sous  forme de livres,  des bandes dessinées  qui permettent  de lire les univers, de nous retrouver mieux par rapport aux enjeux de la cité ».

Pour sa part, Bénédicte de Capèle, co-fondatrice et vice-présidente de l’Association culture elongo  a fait un bref  historique de ladite association. « Nous avions été soutenus par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui, l’année dernière est venue  me voir, pour me demander de créer un comité de lecture à Brazzaville qui participerait au  prix des  cinq continents de la Francophonie ».

 L’Association culture  elongo souhaite renforcer son comité de lecture  pour les années   2015 et 2016, elle invite pour se faire les amoureux du livre à se joindre à elle  dans la phase de lecture des romans et recueils de nouvelles qui seront présentés à l'édition 2016. Elle organisera l’année prochaine un concours litteraire de nouvelles, ouvert aux lycéens ainsi que plusieurs autres activités. L'ONG exhorte les éditeurs congolais à proposer leur parution de fiction au prix litteraire des cinq continents de la Francophonie, attribué chaque année.

L'ACE se trouve au centre du prix littéraire des cinq continents de la francophonie en tant qu’animatrice du cinquième comité de lecture dans le processus de nomination des lauréats de ce prix. En effet l’Association culture elongo est maintenant partenaire de l’Organisation internationale de la francophonie dans la phase d’attribution du prix littéraire des cinq continents.

Pour la première fois l’ACE a pris part à la réunion de sélection des dix romans finalistes, ce qui explique sa participation le 22 novembre prochain à Bamako à la cérémonie de désignation du lauréat 2015.

Encadre : Le prix des cinq continents de la francophonie a été créé en 2001 par l'OIF dans le but de valoriser les talents littéraires en langue française sur les cinq continents. D’une valeur de 10.000 euros, ce prix est attribué chaque année par un jury international. Pour l’édition 2015, le jury est présidé par le prix Nobel de littérature Jean Marie Le Clezio.

L’édition 2015 signe la 14ème  attribution de ce prix. Avec cent trente propositions de titres d’éditeurs francophones à travers le monde, une liste des dix titres présélectionnés a été établie par les cinq clubs de lecture de France, de Belgique, du Canada, du Sénégal et du Congo Brazzaville.

Le comité de lecture de Brazzaville est né au début de cette année 2015. Il est à sa première participation dans la présélection des dix lauréats finalistes. Ce prix sera décerné à Bamako.

En rappel, deux  écrivains congolais ont été distingués  lauréats des prix des cinq continents de la Francophonie les années antérieures. Il s’agit d’Alain Mabanckou pour son roman « verre cassé »  et Wilfried N’sondé  pour son roman «  le cœur des enfants Léopards ».

 

 

 

 

Rosalie Bindika et Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

le comité de lecture de l'association culture elongo en pleine conférence de presse

Notification: 

Non