Musique : du Folk Klassik Kongo avec Enoch Ebadu à la Halle de la Gombe

Mercredi 23 Octobre 2013 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Institut français ouvre ses portes au jeune compositeur, chanteur et guitariste au style musical particulier pour son premier concert individuel la soirée du  26 octobre.

L’originalité de la musique d'Enoch Ebadu a pour fondement son doigté à la guitare et plus encore, son recours à la tradition, mieux à la culture congolaise. Dans Tosi tosi, en plus du swahili et lingala, deux langues nationales d’usage courant dans la capitale, c’est en kindunga, un dialecte de la province de l’Équateur dont il est originaire qu’il s’était aussi exprimé.

Enoch n’entend pas cloîtrer son travail artistique à ses seules origines, a-t-il confié aux Dépêches de Brazzaville. Laissant libre cours à sa sensibilité ainsi qu’à son inspiration, il porte aussi de l’intérêt à bien d’autres du pays. Cette fois, de son Équateur natal, il a décidé de se rendre au Bas-Congo. Le passage du nord-ouest au sud-ouest du pays n’est pas sans enrichissement musical. Le concert qu’il entend présenter au public symboliquement baptisé Folk Klassik Kongo va porter, l’on imagine bien, sur de nouvelles compositions. L’artiste souligne ici que « chaque dialecte possède une tonalité différente et permet de diversifier les mélodies ».

Enoch Ebadu, ce nom peut-être plus évocateur pour les milieux dits chrétiens, il se trouve qu’il est chanteur gospel, mérite d’être plus largement connu. Avec un style bien à part, le musicien n’hésite pas à sortir des sentiers battus, son premier album Tosi tosi en a donné une belle preuve. L’artiste devrait être apprécié à la mesure de son art et le public gagnerait à mieux le découvrir, quitte à intégrer sa musique dans son répertoire. Du reste, il procèdera à la présentation de son tout nouvel album Horizon, présent sur le marché du disque depuis le 3 octobre. Cette œuvre sortie en deux volumes a été précédée par le single Zochite. La chanson traite d’un sujet de société fort sensible, celui des enfants de la rue. C’est d’ailleurs là un des aspects de la musique d’Enoch qui n’a cessé de manifester son attachement à l’humanitaire, une disposition compréhensible pour ce chrétien qui éprouve une grande fierté à s’afficher comme tel.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du concert