Maroc: Hugues-Gervais Ondaye réélu au bureau exécutif du CIM

14-11-2015 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Reconnu pour son engagement culturel,  notamment pour son festival Feux de Brazza, Hugues Ondaye a été reconduit au bureau exécutif du Conseil international de la musique (CIM) pour un autre mandat de deux ans. Une belle reconnaissance pour celui qui a été nommé en octobre dernier commissaire général du Fespam. Nous l’avons rencontré à Rabat au Maroc où s’est tenu la 36ème assemblée générale du CIM, organisée en marge du salon des musiques d’Afrique et du Moyen Orient, VISA FOR MUSIC

Les Dépêches de Brazzaville : VISA FOR MUSIC, un exemple à suivre ?

Hugues-Gervais Ondaye : Oui je suis impressionné. Non seulement par le choix des artistes mais les opportunités qu’il offre.  Ici, la musique n’appartient pas qu’au musicien. VISA c'est un forum pour tous les corps de métiers du monde musical. Du manager, à l’agent en passant par le preneur de son, etc. tous sont concernés.  Lors des conférences sont débattus des problématiques liées aux aspects pratiques du métier. Ce qui n’a rien à avoir avec les colloques scientifiques souvent organisés chez nous. Dès mon retour, avec mon équipe, nous allons nous y inspirer.  

Votre festival  Feux de Brazza participe-t-il au marché ?

Nous sommes associés au programme du CIM ADPM pour Développement de la Musique en Afrique. Nous présentons sur leur stand, le festival et le groupe Bana Batéké que nous produisons

Avez- vous déjà repéré des artistes à programmer ?

Bien sûr, mais je ne puis les dévoiler...

La première édition du FESPAM organisé sous la direction d’Hugues-Gervais Ondaye se déroulera-t-elle dans la continuité ou dans le changement radical ?

Nous continuerons dans la logique du panafricanisme. Mais, il y a nécessité d’apporter des  réformes en profondeur. Et c'est la tâche que le gouvernement m'a confié.  Ce qui est sûr, l’on doit créer une plate-forme de formation des métiers autour de la musique. Je connais les attentes du monde musical pour le FESPAM 2017 ! La tâche est lourde, j’espère être à la hauteur avec mon équipe et le concours  de tous ceux qui souhaitent un « nouveau FESPAM »

Sasha Gankin

Légendes et crédits photo : 

Hugues-Gervais Ondaye

Notification: 

Non