Semaine des cultures urbaines : la première édition sera lancée le 17 novembre à Pointe- Noire

Samedi 14 Novembre 2015 - 17:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Du 17 au 21 novembre, la ville océane sera en effervescence avec l’organisation des manifestations dédiées aux cultures urbaines par l’Institut français du Congo de Pointe-Noire en partenariat avec les espaces culturels de la place.

Projections de films, exposition de graffs réalisées in situ, performances dansées et slamées, concerts et débat sont au programme de ces cinq journées qui s’inscrivent dans la dynamique d’une histoire ancienne entre l’Ifc de Pointe-Noire, la scène hip hop et les quartiers qui font l’identité de la ville.

Le 17 novembre commence la création in situ de l’exposition dénommée Street art dont le vernissage a lieu le 20 novembre. Carl Max, Yannick Biza, Sembe Russel de Québec Art, Guy Prince Mayola d’Apim (atelier de peinture, impression moderne) et Van Andréa des ateliers  Sahm de Brazzaville vont exposer leurs fresques dans le hall d’exposition.

Les projections hors les murs commencent aussi le 17 novembre au cercle culturel pour enfants à Mpaka avec le film Wild Style de l’américain Charlie Ahearn. Un film qui raconte les débuts de la culture hip hop en abordant tous les aspects : la danse (smurf, break dance), le rap et le graffiti et les créateurs du hip hop. Women are hereos de Banksy, le 18 novembre au Centre culturel Jean Baptiste Tati Loutard, Faites le mur de JR des  Etats Unis, le 19 novembre à l’Espace Yaro et Brooklyn de Tessaud  de France, le 21 novembre au hall presse de l’Ifc.

En marge de l’exposition, une table ronde sera organisée le 20 novembre autour de la question de la création dans l’espace public avec les témoignages d’artistes et des représentants des institutions publiques.

Le show de la semaine des cultures urbaines sera assuré le 20 novembre par les rappeurs de Mob 4 et Apen’s. Ame de Chacal animera une scène ouverte pendant laquelle rappeurs et MC’s pontenégrins seront invités à se produire.

Dans le décor de l’exposition puis sur la scène de l’Ifc, le groupe dolisien Number One présentera un court spectacle de danse. Le collectif Styl’Oblique sera également invité à présenter les slams travaillés en atelier.

La semaine des cultures urbaines se clôturera par une invitation lancée aux danseurs pontenégrins à participer à une séance de freestyle dans le hall d’exposition. 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

les fresques au Quebec Art crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non