Salon du livre : la troisième édition annonce ses couleurs

Samedi 7 Novembre 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La troisième édition du salon du livre de Brazzaville, sous le signe de la jeunesse, aura lieu du 4 au 8 décembre 2015 sur le thème général « Le fleuve Congo et nous ». Son arbre à livres est déjà planté à la mairie de Brazzaville.

Consacrée à l’émergence culturelle du Congo sur le plan international, la troisième édition du salon du livre de Brazzaville, placée sous la présidence de Hugues Ngouélondélé, député maire de la ville de Brazzaville, se veut de promouvoir la richesse culturelle et touristique du fleuve Congo (premier fleuve d’Afrique). Ceci, d’autant plus que ce fleuve mythique fait non seulement partie de l’identité de Brazzaville (comme l’ont bien évoqué artistes et écrivains des deux rives du fleuve le plus profond sur terre) mais également de l’imaginaire culturel des peuples du bassin du Congo.

Dans une programmation enrichie sera au centre de toutes les évocations artistiques, historiques, sociologiques et touristiques de cette troisième édition, a annoncé son commissaire général Aimé Eyengué. Car, à lui seul, est toute la richesse congolaise parmi les nations, à la fois économiquement et culturellement…, la culture étant un maillon fort du développement.

Ce salon va s’articuler autour d’échanges possibles, entre écrivains et lecteurs, écrivains et éditeurs, lecteurs et éditeurs…, ponctués par des moments de débats, de conférences, d’histoire, de rencontres et dédicaces de livres par les auteurs présents au Salon. La ville de Reims (première ville jumelée à la ville de Brazzaville) et les éditions Clé du Cameroun (premier éditeur par excellence des écrivains congolais de la première génération) seront mises à l’honneur.

Les premiers prix Jean Malonga (roman), Jean-Baptiste Tati Loutard (poésie) et Sony Labou Tansi (théâtre) et Nelson Mandela (Essai) y seront officiellement lancés.

Ouvert à tous publics, en entrée libre et gratuite, le Salon du livre de Brazzaville est le lieu de la Culture pour tous, le lieu de célébration du livre par excellence. Son commissaire général lance un appel aux sponsors, mécènes, bienfaiteurs et bénévoles pour la réussite de cette troisième édition.

Des concours précèdent l’ouverture officielle de cette troisième édition

Les concours de la troisième édition du salon du livre de Brazzaville auront lieu le samedi 14 novembre 2015, à 13h00, au Centre culturel russe de Brazzaville. Ces concours sont ouverts à toute personne âgée à partir de 16 ans jusqu’à 99 ans. Ils portent sur : l’orthographe, la poésie et les nouvelles, notamment sur le thème du fleuve Congo.

Pour participer à ces concours, il suffit d’envoyer un sms avec noms et prénoms, au numéro 06 681 17 63.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : l'arbre à livres Photo 2 : affiche du salon du livre de Brazzaville

Notification: 

Non