Francophonie : les autorités de régulation des médias confrontées au bouleversement de la transition numérique

Lundi 21 Octobre 2013 - 17:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les présidents des instances de régulation, membres du Réseau francophone des régulateurs (Refram), ont échangé les 14 et 15 octobre à N'Djamena, au Tchad, sur le thème : « Quelles gouvernances pour les instances de régulation des médias face aux défis de la démocratie et de la transition numérique ? ». Le Congo était représenté par le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philippe Mvouo

Au cours des échanges, les participants ont insisté sur l’importance de l’indépendance des autorités de régulation des médias. À l’issue des travaux, les présidents des instances de régulation membres du Refram ont adopté la feuille de route 2013-2015 du réseau francophone. Ce programme annuel retient trois axes majeurs de coopération, à savoir : les médias de service public, la protection des mineurs et le traitement des plaintes. Dans la continuité des feuilles de route antérieures, le Refram accordera une attention particulière aux projets portant sur le pluralisme politique et l’égalité hommes-femmes dans les médias. Les présidents des instances de régulation ont insisté sur la nécessité pour les États d’accélérer les travaux des commissions chargées de préparer la transition numérique en 2015.

Les membres du réseau ont félicité le président sortant du Refram, Dominique Vosters, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel de la fédération Wallonie Bruxelles, pour la mise en œuvre complète du plan d’action 2012-2013, qui s’est traduit par : la tenue d’une conférence sur les enjeux du numérique au Sénégal ; la réalisation de plusieurs guides pratiques pour les régulateurs ; et d’autres actions de coopération, notamment en faveur de l’égalité hommes-femmes.

En 2014-2015, la présidence du Refram sera assurée par Mustapha Ali Alifei, président du Haut conseil de la communication du Tchad. L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) appuie le développement des instances de régulation francophones ainsi que le renforcement de leurs liens au sein du Refram.

À l'occasion de la réunion de N'Djamena, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a rappelé le soutien de l’OIF à ce réseau et l’engagement pris par tous les chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage lors du sommet de la Francophonie à Kinshasa en 2012, en faveur de « la liberté de la presse, qui repose sur la pluralité des médias et la libre communication de l’information, de la pensée et des opinions, et qui constitue une composante essentielle de la vie démocratique ».

La haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie, récemment créée, a rejoint le Refram, portant ainsi à 29 le nombre de ses membres.

 

Roger Ngombé