Vient de paraître : Henri Djombo signe « Les bruits de couloirs »

Lundi 5 Octobre 2015 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Paru au mois de septembre  2015 aux éditions  Langlois Cécile  en France « Les bruits de couloirs » est un recueil de théâtre de soixante-quinze pages  dans lequel l’auteur met en scène l’histoire d’un roi qui décide de quitter son trône, mais  la famille et le peuple s’y opposent.

 

Le récit  se déroule au royaume du Kinango. En effet, après dix ans de règne, le roi souhaite céder le pouvoir à quelqu’un d’autre. Malheureusement cette décision parait  impensable et insupportable au sein  de la famille royale. Très vite, la famille se réunit pour le convaincre de ne pas quitter le fauteuil afin de conserver le pouvoir  et  ses privilèges.

Le roi leur a fait comprendre, il était raisonnable pour lui de laisser le trône avant qu’il ne soit affaibli : « Au moment où m’accompagne encore la sagesse et me gouverne la lucidité, laissez-moi passer le témoin à quelqu’un d’autre. Toute chose à toujours une fin.», a-t-il suggéré.  De son côté, la tante du roi n’approuve pas l’idée « Dans nos coutumes, on ne connait pas d’ex-roi, car le pouvoir accompagne le souverain. »

Cette détermination pousse la sœur et la fille du roi  à la révolte.  Elles poussent la population  kinangoise  aux meurtres  visant  à obliger le roi à demeurer sur le trône. Celui-ci change de stratégie et souhaite transformer la royauté en République  dont  il  admire  les vertus  et  permet à tout fils digne du Kinango d’avoir la possibilité de la diriger.

Après une dure période de contradiction, l’idée salvatrice du roi a été finalement  acceptée. La famille  et  le peuple  saluent  cette volonté,  bien que le bilan de son règne soit positif. Néanmoins, le roi mérite de se retirer et de prendre du repos.

 

Rosalie Bindika

Notification: 

Non