11èmes Jeux africains : Eric Kanga élu meilleur sapeur « Play-boy ya makasi 2015 »

Lundi 21 Septembre 2015 - 18:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En marge des onzièmes Jeux africains, un concours de la société des ambianceurs et des personnes élégantes (Sape), intitulé "Play-boy ya makasi 2015", a été organisé au village MTN à Kintélé, dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 septembre 2015.  

Organisée par le journaliste culturel Ulrich Keuter Kodila, un congolais de la diaspora en partenariat avec la société de télécommunication MTN dans le cadre des onzièmes Jeux africains, cette compétition a mis en lice sept candidats.

Trois sorties ont constitué cette soirée élective. La première en tenue demi-dakar, la deuxième en tenue relaxe et la troisième sortie en tenue officielle. Très ovationné dès la première sortie, Eric Kanga l’a finalement remporté à l’issue de la dernière sortie et après une série de questions réponses, devant Eric Ngondo (troisième) et Landry (deuxième). Une manière aussi de montrer au public que les sapeurs ne sont pas des voyous tels que la rue les considérait hier.

« J’ai été élu meilleur sapeur par rapport au classement ainsi qu’aux questions qui ont été posées par le jury. J’ai été choisi parce que j’ai eu plus d'avantage que les autres. Parmi les critères de qualification, il y a eu l'expression orale », a déclaré Eric Kanga.

Les candidats devaient présenter et défendre les différentes tenues qu’ils avaient portées. Créateur de mode, Eric Kanga, a présenté au jury et au public, d’abord son complet culotte, une tenue qui créé le buzz. C’est en effet, à partir de cette tenue que le grand public le reconnait. C’est une tenue à part entière qui a créé de l’émoi. Une manière aussi pour lui de montrer au grand public que l’on peut aussi porter les tenues locales et faire du buzz. C’est la tenue qu’il aime porter le plus quand il s’agit des événements, parce qu’il aime bien rendre hommage à sa nation le Congo en arborant les couleurs nationales : vert-jaune-rouge. Une autre tenue, c’est le costume Jean Courcell de couleur sobre avec un gilet démontable en plusieurs pièces (sa propre création également). C’est ça qui a épaté le public. C’est donc par rapport à tous ces éléments ajoutés à l'expression orale qu’il a créé la différence face aux autres sapeurs.

« Ce titre fera encore un peu plus de notoriété, de visibilité tant au niveau national qu’international. Hier, on nous prenait pour des aventuriers, mais aujourd’hui tout le monde se rend compte que les sapeurs sont des responsables. D’où, il faut conscientiser la jeunesse afin qu’elle se rende compte qu’en dehors des études, nous avons aussi d’autres opportunités, comme la mode et la sape, qui peuvent nous permettre de nous exprimer à travers le monde entier. Le sapeur c’est un leader d’opinion, c’est celui-là qui conscientise la masse. Il véhicule le message positif, de paix, de travail, de prise de conscience », a-t-il commenté.

Des présents pour les lauréats

Les trois vainqueurs de « Play-boy ya makasi 2015 », ont reçu chacun une tablette galaxie et un diplôme d’honneur. Outre cela, Eric Kanga a bénéficié d’un billet d’avion Brazzaville- Dubaï- Brazzaville. Il devra quitter Brazzaville la semaine prochaine.

1,85m, Eric Kanga est un mannequin, styliste- modéliste. A ce jour, il forme la jeunesse congolaise à l’apprentissage du métier. Il gère et emploie des jeunes gens dans un grand atelier de couture situé à Pointe-Noire, capitale économique du Congo.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : l’une des sorties, Eric Kanga arborant le drapeau national Photo 2 : Eric Kanga au milieu de Landry (à sa droite) et d’Eric Ngondo (à sa gauche)

Notification: 

Non