Littérature : jeunes écrivains à vos plumes !

Lundi 7 Septembre 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 32e prix international du jeune écrivain (PJE) de langue française vient d’être lancé. Les jeunes écrivains congolais ou étrangers en herbe peuvent compétir en envoyant leurs textes originaux au comité d'organisation jusqu’au 1er mars 2016.

Depuis 1984, l’Association pour la promotion de la création littéraire organise ce prix dans le but de promouvoir la littérature auprès des jeunes auteurs âgés de 15 à 27 ans. Les candidats doivent envoyer des œuvres d’imagination inédite en prose (nouvelles, contes, récits) écrits en langue française.

Pour ce 30e concours, les candidats devront être nés entre le 1er janvier 1989 et le 31 décembre 2000.

Aussi, les anciens lauréats, à l’exception des premiers prix, peuvent être à nouveau candidats s’ils remplissent les conditions d’âge. Chaque candidat peut adresser au maximum deux textes. Les textes proposés n’auront antérieurement fait l’objet d’aucune publication assortie d’un contrat d’édition. Ils n'auront pas non plus été soumis au PJE une année précédente, ni primés  antérieurement par un autre jury. Chaque participant garantit l’originalité du texte dont il est l’auteur. Tout emprunt à des textes déjà publiés, y compris dans des journaux ou des magazines, ou diffusés sur Internet, devra être expressément signalé. Chaque candidat peut adresser au maximum deux textes, etc…

Le Prix International du Jeune Ecrivain de Langue Française est un prix annuel placé sous le haut patronage du Secrétaire Général de l’Organisation internationale de la Francophonie, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du développement international français, de TV5 Monde, de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, de Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la Culture, et de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

 

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

l'affiche du concours crédit photo"DR"

Notification: 

Non