Livres : Lendo Makunga soutient Le Combat de l’Église pour la justice sociale

Jeudi 10 Octobre 2013 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une des dernières parutions d’octobre classées dans les rayons religion de L’Harmattan, l’ouvrage du pasteur d’origine congolaise invite à « Revisiter le message d’Amos » comme le renseigne la première de couverture.

Docteur en théologie de l’Université Marc Bloch de Strasbourg ( France), Lendo Makunga fonde son propos sur une question bien fondamentale. Fort de son expérience pastorale, il est actuellement pasteur de l’Église protestante unie de France en région parisienne, il en vient à s’interroger sur le discours que se doit de tenir l’Église dans la société actuelle. « Au moment où les injustices ne cessent d’augmenter en France et partout dans le monde, quelle parole pertinente reste-t-il à l’Église ? », se demande-t-il.

Lendo Makunga n’y va pas par quatre chemins, quitte à bien cadrer son propos. Il précise ici que « l’Église n’est pas dans le siècle mais ses membres habitent le monde ; elle est à la fois « à côté » de la société et dans la société ». Ceci porte le pasteur congolais à affirmer dès lors qu’ « elle est appelée à s’intéresser aux problèmes du monde et à être au service du monde ». Il est clairement d’avis qu’une importante responsabilité lui incombe. Aussi soutient-il avec force : « Elle ne peut pas ignorer les problèmes qui se posent aujourd’hui de manière dramatique et urgente » dans le lot desquels il évoque notamment « la pauvreté, les inégalités et les injustices sociales, les discriminations et la violence ».

Pour l’homme de Dieu, il est des attitudes qu’elle se doit d’afficher. Aussi estime-t-il que Le Combat de l’Église pour la justice sociale, comme l’indique l’intitulé de son livre est chose inéluctable. « Dénoncer, interpeller, contester, protester et proposer », reste à ce jour assurément « une des façons pour l’Église d’exercer sa fonction prophétique à l’exemple d’Amos qui avait dénoncé avec le plus de vigueur et de netteté les injustices et les oppressions de son époque », souligne-t-il. Lendo Makunga de conclure alors avec la même conviction qu’il est question là d’un exemple dont elle devrait s’inspirer en vue d’accomplir pleinement son sacerdoce. « L’Église est invitée à revisiter le message de ce prophète qui reste toujours d’actualité », martèle-t-il dans cet ouvrage de 216 pages.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La couverture de l’ouvrage Le Combat de l’Église pour la justice sociale