Cinéma : l’irrésistible ascension de Moïse Katumbi sur la RTBF

Mardi 8 Octobre 2013 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le film du réalisateur Thierry Michel sera diffusé sur les antennes de la télévision belge le 9 octobre, une soirée exceptionnelle consacrée au cinéaste où est également à l’affiche L’homme de sable, le cinéma de Thierry Michel de José-Luis Peñafuerte.

Moïse Katumbi, foot, business & politique, dont la diffusion est annoncée pour 22h05 sur la Une donnera le ton. Il s’agit là du dernier film en date du réalisateur belge en lien direct avec la RDC au travers du portrait qu’il dresse du gouverneur de la province du Katanga, tenue pour la région africaine la plus riche en minerais précieux.

Par ailleurs, la rediffusion prévue pour  le 11 octobre à 22h15 sur la Trois à l’avantage de porter sur la version longue du film intitulée plutôt L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi. Coproduction de l’Unité Documentaires de la RTBF, il est produit avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Voo. Il sied de noter aussi la participation de l’Unité des films documentaires de la Radio télévision Suisse  ainsi que le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles dont il a également bénéficié. Et au cinéaste de signaler aussi que ledit film est à présent disponible en DVD. Outre la version longue du film qui dure 80 minutes, le DVD propose en bonus les segments suivants : ASBL justicia, Les Repentis, l’interview du réalisateur par Cinergie ainsi que la bande-annonce du film.

Présenté dans de nombreux festivals à travers le monde, L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi a déjà glané deux récompenses cette année. Il est détenteur du prix du Jury du Festival international du film panafricain de Cannes 2013. Il a également remporté la Mention Spéciale du jury au  Festival international de Cinéma Vues d’Afrique 2013.

Hommage à Thierry Michel

Quant à L’homme de sable, le cinéma de Thierry Michel de José-Luis Peñafuerte, il sera diffusé à 23h05 sur la Une, à la suite de Moïse Katumbi, foot, business & politique. Coécrit avec Luc Jabon et réalisé pour la collection Cinéaste d’aujourd'hui, l’on se doute bien que ce second film à l’affiche sur les antennes de la RTBF ce 9 octobre porte sur Thierry Michel. Le documentaire s’efforce en fait de livrer le parcours du cinéaste belge, ses 40 ans de carrière pavés d’une filmographie riche. Les lignes de force du travail abattu durant cette période de vie, pense-t-on, tient du défi. Aspect que José-Luis Peñafuerte prend le parti de relever avec brio. Au final, il se dégage la nette impression qu’il livre là « un portrait organique et intimiste » de Thierry Michel. Également prévu en rediffusion le 11 octobre sur la Trois à 21h05, il sera montré sur le petit écran  une heure avant L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi. L’homme de sable, le cinéma de Thierry Michel est une coproduction de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Films de la Passerelle, le Secteur documentaire de la RTBF et Wallonie image production.

En plus du film de José-Luis Peñafuerte dont la durée est de 70 minutes, le coffret DVD proposé à cet effet renferme aussi un livret pédagogique ainsi que deux documentaires de Thierry Michel, à savoir Gosses de Rio et Carnet de tournage. Comme pour le précédent, il s’y trouve aussi un bonus intéressant qui porte sur Séquence Maison d’enfance a Charleroi suivi également d’une interview du réalisateur par Cinergie.

Nioni Masela