Danse : Chanel Byb Bibene échange avec une vingtaine de stagiaires de Brazzaville.

Lundi 13 Juillet 2015 - 18:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le danseur chorégraphe congolais Byb Chanel  Bibene installé en Californie aux USA,  a animé la semaine dernière à l’espace Baninga situé à Kombé (banlieue sud de Brazzaville), un stage au profit de vingt danseurs professionnels et amateurs. Le but était d'échanger les connaissances sur la discipline.

Cet atelier de danse comprenait deux phases. L’une pratique et l’autre théorique. Il a permis à l’animateur de situer ses stagiaires sur la compréhension de soi et de son corps ; connaitre les différents éléments qui permettent aux danseurs d'exhiber dans le temps et éviter les blessures.

«  Pendant la phase théorique nous avons défini la danse, traditionnelle contemporaine, tradi moderne et aussi regarder quel est l’avenir de ces danses au Congo. Nous nous sommes interrogés sur les différents problèmes qui minent notre art, et qui empêchent les artistes congolais de vivre de leur art », a indiqué Byb Chanel Bibene.

Les notions portant sur  l’importance de la danse dans la société, la danse doit-elle être  abstraite ou concrète, Comment avoir une présence scénique ont été exposées aux staagiaires. «  Au cours de cet échange la timidité est tombée  et chacun s’est exprimé. Ils ont été  capables de critiquer une œuvre sans être méchants et prétentieux ».

Un stage intensif de trois jours sera également animé cette semaine à l’espace Yaro  de Pointe noire. Le danseur congolais  qui n’est pas à sa première expérience voudrait la perpétuer chaque année.

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non