Connexion Kin : le KVS n’est désormais plus seul aux commandes

Mercredi 1 Juillet 2015 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Avec la 6e édition, qui se tiendra du 2 au 12 juillet à Limete, commence une nouvelle ère du Festival international des arts de Kinshasa coproduit par les Studios Kabako en partenariat avec Kin Art Studio et K-Mu Théâtre.

 

Vitshois Mwilambwe, Toto Kisaku, Paul Kerstens et Faustin Linyekula face aux médiasProducteur exécutif, l’association Plateforme Contemporaine travaille en synergie avec une nouvelle configuration du comité organisateur qui a effectué certains réaménagements. L’on sait désormais que pour la présente édition qui se tient après la pause de l’année dernière, Connexion Kin établit ses quartiers en cité, plus précisément à Limete. Cette délocalisation a été l’un des sujets évoqué dans les détours du point de presse tenu à la 13e rue, au Lycée Mama Diankeba le 30 juin en fin de matinée. Vitshois Mwilambwe, Toto Kisaku, Paul Kerstens et Faustin Linyekula, délégués respectifs du K-Mu Théâtre, de Kin Art Studio, du KVS et des Studios Kabako, se sont entretenus avec les médias dans l’enceinte de l’école qui abritera la quasi moitié de la programmation. En outre, les partenaires précités sont intervenus dans l’élaboration de la programmation mais ont aussi « repensé ensemble le concept du festival dans son intégralité ». Il reste qu’il manquait au panel des intervenants Jan Goossens du KVS et Virginie Dupray des Studios Kabako.

Le festival qui a gagné en notoriété en cinq ans d’existence avait jusque là pour sites majeurs l’Institut Français, Halle de la Gombe et le Centre Wallonie-Bruxelles. C’est question de créer une plus grande proximité avec le public kinois auquel il voudrait se connecter que Connexion Kin a quitté la commune de la Gombe pour celle de Limete. Cette dernière a  la première avantage d’être traversée par le Boulevard Lumumba et de se trouver sur le parcours qui conduit aux communes de Lemba, Matete, Ndjili, jusqu’à Kimbanseke et Masina et au-delà, à l’aéroport de Ndjili. Dès lors, Connexion Kin entend réunir un public plus large et plus hétéroclite que les habitués des centres culturels susmentionnés. Même si certains des spectacles des éditions précédentes avaient eu pour cadre des espaces culturels plus petits et plus informels de la ville, la configuration et la facilité d’accès des deux sites de Limete, à savoir l’école et la Place commerciale de la 7e rue reste un atout.

Pour cette édition, quitte à manifester clairement sa volonté de créer une grande proximité et par-delà une interaction avec le public, Connexion Kin a pris l’option de « réaliser trois créations importantes dans et avec Limete ». D’éminents artistes à l’instar notamment de Freddy Tsimba, Toto Kisaku, Vitshois Mwilambwe, Bebson de la rue, Fransix Tenda et Violet Nantume ont pris part à cette aventure.

Signalons que l’ouverture du festival est prévue autour d’« un grand bal avec DJ Spilulu de Lubumbashi », annonce l’organisation. Le concert annoncé pour le jeudi 2 juillet à 19h occupera la partie centrale de la réputée Place commerciale à la 7e rue. Le lieu est aménagé afin de servir de cadre privilégié aux concerts. En effet, multidisciplinaire, Connexion Kin fait la part belle aux artistes et aux spectacles, des Congolais d’ici et d’ailleurs mais aussi aux productions d’Afrique et d’autres pays du monde. Il est émaillé de rencontres et des débats qui se tiendront dans un cadre informel, des expositions à ciel ouvert, des spectacles divers de danse et des concerts programmés entre 19h et 20h qui clôtureront chacune des journées.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Vitshois Mwilambwe, Toto Kisaku, Paul Kerstens et Faustin Linyekula face aux médias

Notification: 

Non