Théâtre : la Compagnie Seringu’Arts sur les planches de Wallonie-Bruxellles

Mardi 19 Mai 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La troupe du Katanga est à l’affiche du mercredi 20 mai au vendredi 22 mai au centre culturel belge avec les pièces Œil du cyclone, De la chaire au trône et Ngando.

Un extrait de Ngando par la Cie La Seringu’Arts à Kipushi (Katanga) en 2014La semaine théâtrale du Centre Wallonie-Bruxelles se décline en trois dates. À partir de mercredi, la Compagnie Seringu’Arts va investir les planches de la salle Brel. La première représentation est réservée à L’Œil du cyclone, œuvre de Luis Marquès. La version de la pièce adaptée et mise en scène par Jules Mbuya mettra sous les feux des projecteurs le duo Djo Ngeleka et Solange Muneme dans les rôles respectifs du prisonnier et de l’avocate.

La seconde soirée des Seringu’Arts, celle du jeudi 21 mai, est un hommage rendu à l’auteur ivoirien Amadou Kone au travers De la chaire au trône, sa première pièce de théâtre publiée. Djo Ngeleka et Guy Mukonkole en proposent une adaptation dont Fabien Honoré Kabeya Mukamba assure la mise en scène. De la chaire au trône sera jouée par le trio Guy Mukonkole, Djo Ngeleka et Solange Muneme. En octobre 2013, la compagnie lushoise avait procédé à une représentation précédente de la même création sur les planches de l’Institut français (IF) avec une comédienne en plus.

Quant à la dernière représentation, Ngando, elle est l’adaptation du fameux roman de Lomami Tchibamba par Jules Mbuya, également metteur en scène de la pièce. Dans la distribution des rôles l’on retrouvera le trio en vedette la veille auquel se joindra Nancy Sar.

Soulignons que les trois représentations de la Compagnie Seringu’Arts de cette semaine interviendront après sa participation aux 29es Journées congolaises de théâtre par et pour l’enfance et la jeunesse (Joucotej) tenues du 6 au 12 mai. Là, les jeunes amateurs du 6e art avaient apprécié la performance de Solange Muneme dans son solo « Celle que j’attends ». Du reste, le coordonateur du festival, Édouard Kulumbi, s’était réjoui de la participation des dix compagnies professionnelles qui s’y étaient joint. En effet, les comédiens adultes ont gonflé l’affiche de base des Joucotej constituée de quarante-huit troupes d’écoles et centres d’encadrement d’enfants en situation difficile.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Un extrait de Ngando par la Cie La Seringu’Arts à Kipushi (Katanga) en 2014

Notification: 

Non