Joucotej : les Intrigants ont gagné leur pari

Jeudi 14 Mai 2015 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour Valentin Mitendo, il ne fait aucun doute que la 29e édition du festival théatral clôturée le 12 mai à la Halle de la Gombe a été un succès au vu du nombre des écoles participantes, de l’affluence du public, de l’implication du ministère de la Culture et des Arts ainsi que des partenaires qui l’ont accompagné.

Cette année, le festival dédié au théâtre était une réussite à tous les niveaux, affirmait déjà le président des 29es Journées congolaises de théâtre par et pour l’enfance et la jeunesse (Joucotej) alors que s’égrenaient ses dernières minutes.   Le nombre des écoles, qui y ont pris part, l’on a dénombré quarante-huit troupes d’écoles et des centres d’encadrement d’enfants en situation difficile, était loin d’être négligeable. Et s’il faut compter le public, il s’est chiffré à plus de 5 500, il ya lieu de s’imaginer l’importante activité qui a régné du 6 au 12 mai comme l’a dit Valentin Mitendo. Tout un monde réuni autour des enfants a fait battre le cœur des Joucotej qui, du reste, a vivement salué « l’implication du ministère de la Culture et des Arts » et l’indéfectible accompagnement de ses partenaires. Au nombre de ces derniers figuraient Wallonie-Bruxelles International, la Fédération genevoise de coopération, l’Association de soutien au Théâtre des Intrigants, le secrétariat général de la Culture et des Arts, le gouvernorat du Katanga et l’Hôtel de ville de Kinshasa.

C’est par une journée pluvieuse que se sont achevées les 29es Joucotej. Quoiqu’il en soit, les mauvaises conditions atmosphériques n’ont rien enlevé à la portée de la scène finale de l’évènement. Bien au contraire, Valentin Mitendo a trouvé un motif de joie dans le fait qu’en dépit de toutes les difficultés de transport rencontrées, « les enfants venus de Kimbanseke, Kingasani ya suka ont tenu à être là ». Il a affiché un réel satisfecit et avoué tout son plaisir à les voir se déplacer de ces quartiers périphériques de la capitale vers la Gombe bien décidés à présenter leurs spectacles.

Le festival avait mobilisé trois sites entre Gombe et N’Djili, à savoir la salle du Centre culturel Le Zoo, la Grande Halle de l’Institut français et la salle Katanga Mupey du Centre d’initiation artistique pour la jeunesse, Ciaj, siège de la Compagnie Théâtre des Intrigants. Des troupes professionnelles et d’adultes dont six de Kinshasa et quatre autres issues de trois provinces, à savoir Seringu’Arts et La Griffe Théâtre de Lubumbashi (Katanga), Musieni a pombo de Matadi (Bas Congo) et Magister Théâtre de Kikwit (Bandundu). Cette participation appréciée a donné une connotation nationale aux 29es Joucotej.

L’échange qu’a permis la rencontre, vécue telle une belle expérience, a conforté l’organisation dans sa perspective à l’étendre plus loin. Dès lors, Valentin Mitendo a annoncé la tenue d’une « 30e édition internationale ». Toujours prévue dans la première quinzaine du mois de mai alors que se profile la fin de l’année scolaire, la fête de 2016 sera plus grandiose. Car, comme il l’a affirmé, il faudra déjà compter sur « la participation de beaucoup d’étrangers ». L’on est en bonne voie. « Quatre troupes suisses ont demandé à venir et se sont déjà inscrites », a-t-il renchéri sur les planches de la Halle de la Gombe à l’instant de la clôture.

 

Nioni Masela

Notification: 

Non