Concert : semaine musicale au Centre Wallonie-Bruxelles

Mardi 17 Mars 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le groupe Nsumuenu et le Ballet national vont tour à tour investir le podium du centre culturel belge les soirées du 18 et 20 mars à partir de 19 heures.

Me Tshamala et le groupe NsumuenuC’est toujours un délice d’assister à un concert de l’orchestre de Me Tshamala, vous diront à coup sûr les habitués du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB). Tout particulièrement, les férus de jazz trouvent leur plaisir à écouter sa musique, le fameux mutuashi-jazz assaisonné des sons de flûte de son chef de file. Un style atypique qui, comme son nom le laisse deviner, repose sur un métissage musical appréciable. Il a fait ses preuves et a toujours agréablement surpris ceux qui ont le privilège d’en faire la découverte à l’occasion d’une prestation de Nsumuenu.

Les amateurs de jazz et tous les mélomanes qui s’imposeront un arrêt à Wallonie-Bruxelles ce mercredi ne le regretteront assurément pas. Ils ne manqueront pas d’y passer un moment unique avec Nsumuenu. Pour ceux qui ne connaissent pas cette formation musicale, sachez qu’elle a créé son univers musical des rythmiques du Kasaï, le mutuashi auquel le flûtiste a su donner une autre dimension en association avec d’autres cultures locales qu’il joue d’expérience se basant sur les techniques du Jazz.

Le second rendez-vous musical de la semaine vaudra lui aussi le déplacement. La Francophonie se fêtera de manière spéciale avec les femmes artistes du Ballet National au travers du spectacle En remontant le Fleuve Congo. En effet, le 20 mars elles présenteront une version féminine de la pièce au CWB. L’assistance parcourra les confins du pays portée par les rythmes, chants et danses traditionnelles de l’ensemble de la République démocratique du Congo. Cette odyssée culturelle aura pour point de départ l’embouchure du grand fleuve Congo située dans le sud-ouest et s’achèvera à sa source au sud-est. Il nous revient que ce prochain spectacle à l’affiche en début de week-end est une conception du directeur général du Ballet National, en l’occurrence Frédéric Ngandu Tshibutu. La musique arrangée par Eddy Mboyo sera dansée selon la chorégraphie proposée par le duo Gilembe Batumona et Fabrice Mukala.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Me Tshamala et le groupe Nsumuenu