Festival du théâtre scolaire 2015 : jeux, concours, danses et spectacles au programme

Jeudi 12 Mars 2015 - 18:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Deux semaines avant le lancement de la 5e édition du Festival du théâtre scolaire de Pointe-Noire (FTSPN) qui aura lieu du 24 au 27 mars, Cardy Cardelin Babakila, son directeur, a livré le programme qui s’articule sur des représentations théâtrales, des conférences et des ateliers.

C’est sur le thème « Théâtre, facteur d’épanouissement en milieu scolaire » que va se dérouler le festival organisé par le Cercle des jeunes artistes (CJAC) en partenariat avec la direction départementale de l’Enseignement primaire et secondaire et de l’alphabétisation de la ville océane. Le Centre culturel Jean Baptiste Tati-Loutard, le Centre de formation Sueco et l’Institut français de Pointe-Noire ont été choisis pour abriter les différentes activités du festival.

Peu après la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 24 mars au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, les élèves de l’école privée Louis-Gregory vont jouer la pièce de théâtre « Le Cultivateur et le Guinarou », une adaptation du conte tiré des  « Contes de la brousse et de la forêt ». Puis se succéderont sur les tréteaux les élèves du Groupe scolaire Dom-Helder-Camara (GSDHC) dans « La Relation des invers » et « C’est la sorcellerie ça » par les élèves du Centre d’enseignement privé de Loandjili (CEPL). Lors de la deuxième journée, les élèves du GSDHC vont jouer « Apocalypse » tandis que leurs collègues de la Nouvelle Pépinière vont interpréter « La marmite de Koka Mbala », un classique de Guy Menga avant que les élèves du CEPL ne jouent « Le Grand Retour ». « L’imprudence » par les élèves du GSDH, « Trop c’est trop » par les élèves du CEPL, « Le calvaire de Kwazulu » par le GSDHC sont les représentations théâtrales prévues pour le troisième jour.

Le dernier jour du festival est réservé aux autres arts de scène. Les slameurs de GSDHC et de Fernand-Nathan déclameront leurs textes tandis que Les Bimbalambalas s’adonneront à la percussion. L’humoriste  El Duce, le groupe Cosmos des Bosss vont égayer à leur manière l’assistance avant le concours Miss Pagne FTSPN 2015 qui va clôturer la journée.

En dehors des festivals, plusieurs conférences et ateliers vont également avoir lieu. L’écrivaine Marie-Françoise Moulady Ibovi va animer un atelier d'initiation à l’écriture. Quant à l’atelier occupation scénique, lecture et diction, Jack Percher, metteur en scène français, et Charles Baloukou vont apporter leur savoir aux enfants. La remise des prix et des d'autres distinctions aux artistes et groupes méritants va avoir  lieu le 18 avril, marquant ainsi la fin de la 5e édition du FTSPN.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

une représentation théâtrale lors du FTSPN à l'IFC crédit photo"Adiac"