Institut français : avant-première du documentaire Marathon

Mercredi 11 Mars 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La projection est prévue en présence notamment de la réalisatrice Clarisse Muvuba et du champion de marathon Ilunga Mande.

L’affiche de la Soirée Ciné au FémininLa « Soirée Ciné au Féminin » est organisée autour de la toute dernière réalisation de la cinéaste Clarisse Muvuba, dans le cadre du mois de la femme ce 12 mars à 19h. Il s’agit du moyen métrage d’une durée de 53 minutes qu’elle a intitulé Marathon pour la bonne raison qu’il livre le portrait du champion de marathon et semi-marathon de RDC Ilunga Mande. L’avant première du film documentaire à la Halle de la Gombe se tiendra également en présence des membres de la Fédération d’athlétisme du Congo censés répondre aux questions de l’assistance.

Dans le film de Clarisse Muvuba on y verra l’athlète dans les préparatifs du championnat d’Afrique d’athlétisme qui devrait avoir lieu au Maroc. La réalisatrice souligne ici le fait que pour Ilunga Mande, « il s‘agit bien plus que d’une préparation physique ». Et Clarisse Muvuba d’ajouter : « Dans un pays où l’athlétisme n’est pas soutenu par l’État, Ilunga se débrouille seul. Un véritable marathon ! ». Ilunga semble ne pas y faire trop cas alors que cela pourrait en décourager plus d’un. C’est donc en dépit de ce contexte peu propice à un travail optimal qu’il fait son bonhomme de chemin. Bien plus, « il ne baisse pas les bras et refuse d’émigrer en Europe » comme la plupart des athlètes de talent seraient prêts à le faire ou le font afin de s’offrir plus de chance de poursuivre une carrière jugée prometteuse. Nationaliste jusqu’au bout des ongles, le champion congolais s’accroche et surtout reste confiant espérant des lendemains meilleurs. Clarisse Muvuba nous apprend dès lors qu’« il veut vivre sa passion dans son pays et lutter pour un avenir meilleur ».

 

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de la Soirée Ciné au Féminin