Guy Serges Mayeko, intronisé directeur départemental du Livre et de la lecture publique au Kouilou

Lundi 9 Février 2015 - 16:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La passation de service entre Alphonse Kala, le directeur sortant et Guy Serges Mayeko, l’entrant a eu lieu le 6 Février à Loango au siège de la Préfecture du Kouilou, en présence de Louis Ambouakoui, directeur de cabinet du préfet du Kouilou, de Joseph Ona, directeur départemental des Services préfectoraux.

Après la lecture de la note de service nommant le nouveau directeur départemental du Livre et de la lecture publique par l’autorité préfectorale, Alphonse Kala, directeur départemental du livre et de la lecture publique du Kouilou a présenté les services transférés notamment le personnel de cette administration qui compte deux agents (le directeur départemental et le chef de service administratif et financier pour un besoin exprimé à 30 agents), le matériel ( matériel de bureau et autres accessoires usuels ), les livres disponibles ( près de 1500 livres dont environ 800 devant passer au pilori pour cause de dégradation), les partenaires (la Jeune chambre internationale Victory (JCI), l’association Tanga In Africa, la Maison de la Presse), les projets ( Le projet de construction en vue de la bibliothèque de Bilala grâce l’implication de Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre délégué chargé de la Marine marchande, les clubs de lecture à Mvouti, Bilala, Diosso, Madingo-Kayes, Nzambi et Hinda et les finances en particulier les crédits de fonctionnement de l’Etat pour le compte de la direction et de la bibliothèque départementale.

Après quatre ans de bons et loyaux services à la tête de la direction départementale du Livre et de la lecture publique au Kouilou, Alphonse Kala a été appelé à servir la nation à Pointe-Noire, mais dans le même département ministériel. Il part heureux du devoir accompli mais surtout comblé d’avoir travaillé avec des hommes et de femmes dévoués auprès desquels il a beaucoup appris, a-t-il reconnu « L’ambiance a été bonne ici. J’ai beaucoup appris surtout en matière d’administration. Pour moi, cela a été à une très grande école au contact du préfet, de ses collaborateurs et les autres agents du Kouilou. Cela s’est traduit aussi dans les missions de travail effectuées avec les responsables dans le département et à l’extérieur du pays. Je souhaite que ces projets ne meurent pas. Dans les villages, les gens ont soif des livres et veulent lire, mais ils n’ont pas les livres. Seulement, faute d’avoir internet, le seul moyen d’accéder à la connaissance pour eux reste et demeure le livre broché ou relié » a-t-il dit, avant de souhaiter bonne chance à Guy Serges Mayeko, son successeur,  qui va travailler, a t-il renchéri avec des hommes et des femmes ouverts et surtout  pleins d’expérience.

 

Comme Alphonse Kala, Guy Serges Mayeko, le nouveau directeur départemental du Livre et de la lecture publique du Kouilou est professeur certifié de lycée, 8e échelon.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Louis Ambouakoui, dircab du préfet du Kouilou félicitant Guy Serges Mayeko, DD du livre et de la lecture publique au Kouilou Photo 2: photo de famille lors de la cérémonie d'intronisation du DD du livre et de la lecture publique au Kouilou crédit photo"Adiac"