Musique : le groupe New Feeling lance son premier opus

Mardi 3 Février 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

"Vers la ruine", un album de six titres, en support CD, chanté en français et en langue vernaculaire a été présenté au public lors d’un concert organisé par l’Institut français du Congo (IFC).

 Traque ;  Mama  Africa ;  Ruine ; Brazza galère ;  Sida, etc., autant de titres à découvrir dans cet opus qui est une auto-production du groupe. « Nous l’avions réalisé avec nos moyens de bord. Nous n’avions pas eu de mécènes ou de producteurs », comme l'a déclaré I Jah Man.

De son vrai nom Mayama Serge Roger Man Gino, I Jah,  leader du groupe, affirme que le reggae  est une passion et non une distraction. Et, il le pratique depuis 35 ans. « Je me suis lancé dans cette musique  en 1980, en ce temps-là  j’étais encore très  jeune , nous parcourions  de longues distances à pieds,  de Makélékelé  jusqu’ au quartier  Petit-chose , un coin périphérique  de Talangaï,  situé  dans le sixième arrondissement  au nord de  Brazzaville, avec  nos  radios cassette en main, draînons des foules qui nous accompagnaient jusqu’au lieu du spectacle.  Nous  le faisons justement  pour  une  célébrité et non  pour de l’argent.  C’est maintenant qu’on a  compris que  le spectacle nécessite un cachet », a-t-il fait savoir.

En effet, le reggae est une musique qui guérit, cette musique, dit Roger Mayama interpelle  et conscientise. À travers  elle, les  gens se retrouvent.

 L’artiste connaît une ascension car, après avoir chanter  dans les rues il  preste désormais dans les salles de spectacles. A vrai dire, I Jah man a été initié à cette musique  par deux reggaes, mans congolais  rasta Kaya et Samba Ndou. Et, ses chansons parlent du social, du vécu. « Je fais souvent des spectacles de rue, avant que je ne sois sollicité à jouer  à l’IFC. Le  spectacle que nous avons livré  est le plus grand spectacle que je n’ai  jamais présenté depuis que  j’exerce ce  métier.  Ceci,  grâce à un monsieur qui travaillait à l’IFC qui nous a vus jouer  dans l’une des ruelles de Brazzaville. Il s’est intéressé  au  groupe et nous a programmés à présenter l’album. Je regrette  que  cette programmation  soit  faite  à son absence car, son mandat avait déjà pris fin et  il ne  nous a pas vus jouer.  J’en profite de l’occasion pour remercier de près ou de loin tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce spectacle », a-t-il expliqué.

Selon Jean Claude Kodia, chorégraphe,  ce concert  a été une réussite, même si la salle n’était pas remplie mais,  le public a apprécié favorablement la prestation et  était émerveillé. C'est ainsi qu'il a demandé  à l’artiste de  reprogrammer  le spectacle.  « La réussite d’un spectacle  n’est pas la foule  mais, c’est de voir des gens qualifiés pour cet  art se déplacer pour  venir  participer.  I Jah Man a invité keben, un artiste français a monté sur  scène  et à  chanter  avec  lui dans un style propre à lui. J’ai vu à travers ce concert la grandeur de  I Jah man  qui a interprété  l’une  des chansons de Bob Marley, chanson  qui a  électrisé le public. C’était fantastique », a-t-il reconnu.

Notons que le reggae man  va  livrer un spectacle  en honneur le 6 février prochain, date de naissance  de  Bob Marley. Il s'agit pour l'artiste de valoriser cette date  car,  nombreux ne se souviennent que du 11 février, date  de la mort de Bob Marley. « Nous commémorons dans un même mois deux  évènements,  la naissance  et la mort de celui qui a popularisé cette musique », s'est justifié I Jah Man.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : le groupe New Feeling en plein prestation