Disparition: Hilarion Ndinga, un monument de la peinture s’est éteint

Vendredi 30 Janvier 2015 - 21:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Hilarion Ndinga, 83 ans, peintre depuis les années 1940, est décédé des suites d’une maladie le lundi 26 janvier 2015 au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville. Il a inspiré des générations entières de peintres.

De sa rencontre avec le peintre camerounais Gaspard De Mouko, au début des années 1940, Hilarion Ndinga alors dactylographe à la Banque nationale pour le commerce et l’industrie, est contaminé par le virus de la peinture. Plus tard, c’est auprès de Guy Léon Fylla, élève du peintre camerounais De Mouko que le jeune Hilarion apprendra les rudiments de l’art pictural.

Ayant maîtrisé les subtilités picturales, celui qui assure être le pionnier de la peinture sur le littoral africain, connut une vie d’errance pour enseigner l’art pictural.

Un vie d’errance motivée par la passion de la peinture

Son errance le conduit d’abord au Gabon en 1950 où il enseigna durant plusieurs années. En 1956, c’est au Dahomey, l’actuel Bénin qu’il posa ses valises. Le Togo, puis la Côte d’Ivoire où il vécut six ans, fut sa dernière étape avant de regagner Brazzaville.

Le plus grand souvenir  de cet immense peintre, a été, incontestablement celui de décorer,  avec d’autres peintres congolais, la salle Congo de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) à Addis- Abeba en Ethiopie en 1986 grâce à la volonté du Président Denis Sassou N’Guesso alors président de cette prestigieuse institution à cette époque. Hilarion Ndinga qui venait juste de fêter ses 83 ans, le 17 janvier dernier, a consacré  62 ans au compteur en tant que peintre majeur de notre littoral africain.

 

 

Roll Mbemba