Musique : la sœur Belle Agniélé très applaudie à Pointe-Noire

Mardi 30 Décembre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est au cours d’un grand concert que cette chantre et son groupe Le Rocher des Ages ont donné dans la salle de spectacles du Centre de formation et d’information de Sueco, à Pointe-Noire, à l’occasion de la fête de la nativité que le public qui est venu communier avec elle, l’a vivement applaudie.

Si dans la ville océane d’aucuns ont passé la fête de Noël dans les pâtisseries, les bistrots, les bars, au bord de la plage ou en famille ; les autres ont préféré louer l’Eternel par le chant et la danse avec la sœur Belle Agniélé, prototype de chantre pour ce genre d’événement.

Après avoir satisfait le public brazzavillois le 26 septembre dernier à l’occasion du concert dit « Concert rentrée scolaire », la sœur Belle Agniélé n’a pas voulu finir l’année 2014 sans satisfaire son public ponténégrin. Elle a trouvé bon de célébrer la fête de la nativité dans cette ville où elle a passé une bonne partie de sa vie, grâce à un concert organisé par la maison MCI productions que préside Claude Isidore Miéré.  

C’est avec la chanson Merci que l’artiste a fait son entrée sur scène tout en se prosternant devant l’Eternel des armées, une façon pour elle de remettre son concert entre ses mains. Puis s’en sont suivies des chansons comme Le temps de l’esprit ; Soki Nzambé te ; Musique divine ; Nkolo bikamua. C’est d’ailleurs cette chanson qui a mis le public dans le bain du concert, notamment entre la méditation et le show. Les saintes Ecritures ne disent-elles pas « Louez l’Eternel avec les tambours et les danses ? » Le public qui l’a si bien compris, a exhibé quelques pas de danse avec l’artiste, d'autant plus égayée qu’une jeune fille de 10 ans, priant en l’église Nazareth de Faubourg est montée sur le podium pour danser avec elle. Cette dernière dansant exactement comme les sept artistes du groupe Le Rocher des Ages, Belle Agniélé l’a tout de suite débaptisée Belle Agniélé junior. « J’aime le Seigneur, voilà pourquoi je l’ai exprimé par la danse », a déclaré la fillette Julia Ondongo dorénavant Belle Agniélé junior.

Une tombola a été ensuite organisée par une société de télécommunication Azur, à l’issue de laquelle, quatre téléphones ont été remis aux enfants qui ont répondu exactement aux questions posées.

La sœur Belle Agniélé a repris la scène avec la chanson Espoir de demain, une chanson qui convie tous les enfants à aller à l’école. « Aller à l’école, il faut aimer l’école…, » telles sont les paroles contenues dans cette chanson éducatives. Puis elle a interprété Conversion. Très attendue par le public tout comme la chanson Fou de Dieu, elles ont non seulement suscité l’adhésion de tous, mais aussi l’applaudissement. Notons que c’est la chanson Conversion qui a fait connaître l’artiste au grand public. Elle a permis à la sœur Belle Agniélé d’arracher plusieurs mérites.

Une autre chanson tant attendue par le public est Nzambé monéné qui a incité les enfants à envahir la scène. Cette chanson a été précédée d'une autre, Kilombo, avant que la sœur Belle Agniélé boucle son concert de la nativité avec Partout dans le monde, réclamé par le public très affectif et qui n’a pas du tout étanché sa soif.

Ainsi donc, pendant trois heures de temps, l’artiste a tenu le public en haleine. C’est finalement à 20h30 que le pasteur Simon Kondi Lelo de l’église Maison de Gloire, organe de l’Onggcd La Gloire, a clôturé la soirée par une prière.

A l’issue de ce concert, la sœur Belle Agniélé a remercié le public. « Je remercie le public pour avoir répondu massivement à ce concert qui a été la célébration du Christ. C’est pourquoi je bénis le Seigneur, parce qu’il y a de ces parents qui n’ont pas voulu que leurs enfants puissent aller dans les bars, mais les ont plutôt amenés à Sueco pour célébrer la Noël avec leur artiste. Cela m’a vraiment marqué de voir aussi que les parents étaient là présents ainsi que les enfants. Merci à la population de Pointe-Noire d'être la première à m’accepter comme artiste musicienne. Car dès mon arrivée dans le monde de la musique, elle m’a accueillie et demeure toujours au rendez-vous. »

Très comblé par la prestation de la sœur Belle Agniélé, son producteur Claude Isidore Miéré a traduit son satisfecit par ces termes: « Dieu réalise et fait toujours au-delà de ce que nous espérons. Cela veut tout dire. »

Claude Isidore Miéré a profité aussi de l’occasion pour informer les amoureux de la musique sacrée et particulièrement celle de la sœur Belle Agniélé de l’attendre sur scène à Brazzaville courant le premier trimestre 2015 pour un concert unique en son genre.

 

Faustin Akono

 

 

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: Deux photos, l'artiste en plein concert; Une photo, l'artiste entourée d'enfants