Distinction : Gabriel Okoundji et Dieudonné Niangouna, lauréats du grand prix des arts et des lettres édition 2014

Lundi 29 Décembre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le poète Gabriel Okoundji et le dramaturge Dieudonné Niangouna sont les lauréats du grand Prix des arts et des lettres  du président de la République édition 2014. Les prix  leurs ont été décernés le 29 Décembre à Brazzaville. Ils leurs seront remis officiellement lors de la 10e édition du Fespam qui aura lieu en juillet 2015.

Réinstitué en 2013,  ce prix sert à accompagner d’une façon efficace la créativité artistique du Congo. Son attribution remonte depuis Taty Loutard, Sony Labou Tansi, Gotene qui ont été des récipiendaires de ce signe de reconnaissance.

Le directeur général de la culture Jean Luc Aka Evy estime que le domaine de la poésie est très  difficile pourtant, plusieurs artistes congolais y excellent. Depuis le poème de la mer de Taty Loutard  jusqu’à  l’âme blessée d’un éléphant noir du poète Gabriel Okoundji,  cette poésie a atteint son apogée et qu’elle est l’une des  plus belles d’Afrique ainsi que la création du point de vue théâtral  qui a pris aussi de l’envol.

« Dieudonné Niangouna est devenu une référence, il est considéré comme l’un des meilleurs dramaturges africains  sur la scène internationale, la pièce dite Mohamed Ali qu’il a présentée  lors du dixième anniversaire du festival Mantsina sur scène à Brazzaville et au festival de Ouagadougou a connu un grand  succès.  Nous pensons qu’il était temps de  le récompenser pour le travail de  titan  qu’il accomplit pour la promotion du théâtre. Depuis dix ans cet artiste est derrière le festival Mantsina sur scène pour le rayonnement théâtral au Congo et en Afrique » a ajouté Jean Luc Aka Evy.

D'une valeur de 10 millions de francs CFA chacun, ce prix vise à contribuer à l’émulation de nouveaux talents artistiques et littéraires au Congo.

Gabriel Okoundji, né le 9 avril 1962 à Okondo, village du district d’Ewo, est un poète. À l'adolescence, il découvre la capitale de son pays et fréquente un lycée de Brazzaville. Puis s'est retrouvé à Bordeaux,  pour y faire des études universitaires de médecine. Il écrit, milite dans de nombreuses associations culturelles et fonde avec ses compatriotes Simon Le Bos et Jean-Claude Mounkala la première association culturelle des Congolais de Bordeaux. Il parvient à publier régulièrement dans des revues de poésie mais c'est sa rencontre avec les écrivains et poètes occitans (Bernard Manciet, Cristian Rapin, Joan-Peire Tardiu) qui se révèlera déterminante pour la suite de son cheminement poétique. Son premier recueil de poèmes, Cycle d'un ciel bleu, paraît en 1996 et reçoit le prix Pey de Garros. Gabriel Okoundji est considéré comme une figure marquante de la poésie de langue française. Il est présent dans l'anthologie Poésie de langue française.

Dieudonné Niangouna est un auteur dramatique, metteur en scène et acteur né à Brazzaville en 19761. En 2013, il est artiste associé au Festival d'Avignon. Il anime à Brazzaville depuis onze ans le festival de théâtre Mantsina sur scène. Il est l’auteur de plusieurs pièces parmi lesquelles les inepties volantes, Sheda. Plusieurs de ses œuvres ont déjà été publiées Carré blanc ; Les Inepties volantes,  Attitude clando, Le Socle des vertiges

Hermione Désirée Ngoma et Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

1-Gabriel Okoundji 2- Dieudonné Niangouna