Women’s Activity Awards : la deuxième édition vise la réduction de la pauvreté dans les ménages dirigés par les femmes

Mardi 11 Novembre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est sur le thème « Renforcer la stabilité financière dans les ménages monoparentaux, dirigés par des femmes par une aide au développement de leurs activités de subside » que s’est tenue la deuxième édition du trophée Women’s Activity Awards, le week-end dernier au palais des Congrès de Brazzaville, en présence du haut-commissaire chargé des ex-combattants, le général Norbert Dabira, de Saskia Delang, chef de la délégation de l’Union européenne au Congo…

Organisée par l’association Femmes modèles que préside Mildred Moukenga, Women’s Activity Awards est un trophée qui vise, à encourager l’autonomie financière chez les femmes. Cela en développant les rapports entre les bailleurs de fonds et les femmes  afin qu’elles bénéficient d’aides et de formations pour développer leurs activités. L’objectif spécifique de cette édition est de réduire la pauvreté dans les ménages dirigés par des femmes, afin de diminuer la tendance de vulnérabilité qui règne dans ces milieux.

Partout dans le monde, les femmes et les enfants sont les sujets les plus vulnérables de la société. Ils sont exposés aux problèmes d’insécurité alimentaire et de précarité causée par des crises politiques et socio-économiques. La République du Congo, a précisé Mildred Moukenga, compte près de 58,2% de ménages dirigés par les femmes vivant dans la pauvreté, contre 42,8% dirigés par les hommes. Ces mères célibataires, très souvent dépourvues de revenus stables ont des difficultés pour se prendre en charge ainsi que pour s’occuper de leurs enfants, qu’elles abandonnent à eux-mêmes. Ces conditions de vie précaires ont pour conséquences, entre autres : la prostitution chez les filles qui s’exposent ainsi aux maladies tel que le VIH Sida, … les garçons, quant à eux, s’exposent à la délinquance et à la mendicité. Ils n’ont que la rue pour seul repère. C’est  dans cette démarche que l’association Femmes modèles a pensé qu’il était important d’encourager les mères célibataires ayant des activités de subside à continuer de travailler pour prendre en charge leurs enfants et susciter l’intérêt de celles qui malheureusement ne font pas d’efforts.  

La particularité de cette deuxième édition, c’est qu’il n’y a pas eu d’âges précis. Les candidates pouvaient avoir n’importe quel âge, mais il suffisait d’être mère, célibataire, sans diplôme, sans emploi. C’est ainsi qu’en consacrant la deuxième édition aux mères célibataires, Women’s Activity Awards 2014, a retenu trois catégories, à savoir : le maraichage, l’artisanat et la pêche.

Le jury embarrassé

Avant de rendre publics les résultats, le jury présidé par Claudia Haïdara Yoka, a reconnu que ce n’était pas facile de départager les candidates. « La tâche était très ardue, si bien que nous avons eu des difficultés, mais avons fait recours à certains critères pour  nous en sortir. »

Ainsi donc, les douze candidates qui ont postulé pour le prix maraîchage ont toutes remporté le prix spécial du jury. Ce sont les femmes qui travaillaient à la ceinture maraîchère de Talangaï et qui se sont retrouvées sans activités à cause de la récupération dudit espace par les Grands travaux, qui l'ont remporté. Après avoir été déguerpies elles ne savaient plus quoi faire, faute d’activités pour nourrir leurs foyers. C’est pour cela qu’un prix leur a été octroyé et de l’espace pour pouvoir continuer à exercer leur travail. Quant au prix artisanat qui a mis aux prises deux candidates, il a été remporté par Melaine Motiko ; alors que le prix de la catégorie pêche a été remporté par Mauricia Onyandzi. Albertine Manguemi qui concourut avec elle, a bénéficié du prix coup de cœur du jury.

A l’issue de leur sacre, Melaine Motiko, pour la fabrication de manioc, a reçu un chèque de 250.000 FCFA. Elle a remercié les organisateurs, tout en manifestant son souhait de participer à la troisième édition au cas où les critères le lui permettent. Même son de cloche pour Mauricia Onyandzi, oeuvrant dans le domaine du poisson: elle a bénéficié d’un chèque de 250.000 FCFA devant lui permettre de bien s'engager dans le commerce.   

« Je suis impressionnée par l’activité de ce soir, qui est de mettre à l’honneur le travail des femmes congolaises et particulièrement celles qui sont indépendantes du point de vue économique.  Je salue beaucoup cette initiative qui rend tout cela très visible. Quand on est dans une ville comme Brazzaville, on oublie la réalité de tous les jours des femmes congolaises. Ça a été une excellente initiative pour entendre des témoignages directes de femmes. C’est pourquoi  j’applaudie l’initiative», a déclaré Saskia Delang, chef de délégation de l’Union européenne au Congo.  

Claudia Haïdara Yoka, femme active occupant plusieurs fonctions tant étatiques que privées,  est toujours présente à cette activité. Elle pense que l’association Femme modèle fait un travail extraordinaire pour ces dames. « Je suis très contente d’être-là et d’avoir participé comme présidente du jury. Pour la troisième édition si je suis sollicitée je serai-là.  A la première, en tant que membre du jury, je pense avoir fait le nécessaire en apportant ma modeste contribution.»

Cette seconde édition a été aussi appréciée par le directeur général adjoint en charge du développement de la banque commerciale internationale (BCI), André Collet. « C’est une édition très intéressante. Elle est la deuxième dans laquelle nous intervenons en matière de mécénat. C’est important d’être-là derrière ce projet de l’association Femmes modèles de Mildred Moukenga, pour l’aider, la soutenir. A nous de profiter  de notre statut de financier pour aider cette action qui s'avère bonne . Souhaitons qu’elle dure, pour que nous soyons toujours prêts à l'accompagner dans ses divers projets.  »

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les 12 femmes bénéficient du prix spécial du jury Photo 2 : Remise du prix catégorie pêche par Claudia Haïdara Yoka et Saskia Delang Photo 3 : La présidente du comité d'organisation Mildred Moukenga posant avec les membres du jury