Cinéma : le film Mboté du réalisateur Kinois Tshoper Kabambi reçoit le Trophée francophone

Samedi 8 Novembre 2014 - 8:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le film Mboté de Tshoper Kabambi a reçu le Trophée Francophone du meilleur du court-métrage 2014. Co-produit par Bimpa Production et les Films du paquebot, ce film, réalisé en 2013, gagne en reconnaissance internationale. En mai dernier, Mboté était sélectionné au Short film corner du festival de Cannes. Actuellement, ce film est en compétition au Festival du cinéma africain de Vérone, en Italie, du 7 au 16 novembre.

Mboté introduit les téléspectateurs dans la réalité urbaine de Kinshasa où la créativité, sous toutes ses formes, demeure le maître-mot de vie et parfois de survie. Ici, la spontanéité se dispute souvent au calcul, dans les relations humaines.

Né en 1985, en République démocratique du Congo, Tshoper Kabambi est diplômé en 2009 d’un graduat en réalisation et scénario de cinéma à l’Institut national des arts à Kinsahasa. Après différents stages à l’atelier Action Kinshasa et Centraledoc, à Brazzaville, Tshoper poursuit en 2012 sa formation à l’université d’été de la Fémis (École nationale supérieure des images et son), à Paris en France. C'est de là qu'il réalise son film documentaire Free style. Depuis 2011, il réalise de nombreux documentaires et films pour le compte de TRIAS et CARITAS, deux Organisations non gouvernementales belges.

Le jeune réalisateur Tshoper Kabambi est à l’initiative du Festival international de cinéma de Kinshasa et du festival « Vision documentaire » qui a réuni du 22 au 25 octobre 2014, à Kinshasa en Rdc, les cinéastes venus du Congo, du Tchad, du Gabon, du Cameroun et du Bénin. Les Trophées Francophones du cinéma a l’ambition de promouvoir le cinéma francophone dans sa diversité. La cérémonie des trophées francophones, le 31 octobre, au Pavillon Gabriel à Paris, sous la présidence de la comédienne française d’origine sénégalaise Aïssa Maïga, était présentée par les journalistes Michel Drucker et Estelle Martin.

Mboté de Tshoper Kabambi n’est pas à sa dernière récompense. Qui sait, surtout avec le Festival du cinéma africain de Vérone, en Italie où il est actuellement en compétition. Ce festival propose des films en compétitions et sélectionne les meilleures productions du continent africain.

 

 

Roll Mbemba