Littérature : le roman Cœur d’Aryenne réédité soixante ans après.

Mercredi 22 Octobre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les éditions Hemar et Présence Africaine viennent de rééditer le roman  Cœur d’Aryenne du premier écrivain congolais Jean Malonga. C’était pour marquer les soixante ans de la littérature congolaise célébrés l’année dernière.

Publié en 1953 dans un numéro spécial de la revue présence africaine à Paris, Cœur d’Aryenne est le premier texte littéraire de la langue française en république  du Congo. Dans ce texte Jean Malonga raconte les amours du jeune Mambéké, fils de Yoka et de Dongo avec la jeune Solange dont le père, Roch Morax, un negrophobe odieux, règne en maître absolu sur Mossaka. Lorsque bien plus tard, celui-ci découvre que sa fille a un enfant de Mambéké, un noir, il libère toute son agressivité. Solange n’échappera pas à la furie de son ingénieure et pourra sauver son enfant qu’au prix d’un parricide.

« Nous nous sommes dit qu’il y a là le premier texte narratif congolais qui est un véritable acte de naissance de la littérature congolaise, et ce texte ne pouvait pas rester inconnu des générations qui se succèdent. À l’occasion des soixante ans de la littérature congolaise  d'expression française célébrés l’année dernière  les éditions que je dirige trouvent  là l'opportunité de ressusciter Cœur d’aryenne pour bien le faire connaître», a justifié Mukala Kadima-Nzuji, directeur des éditions Hemar.

Pour mener à bien cette initiative, Hemar avait  entrepris des démarches auprès de Présence  africaine afin de régler les problèmes  relatifs aux droits des successeurs de Jean Malonga. «  Il fallait retrouver l’ayant droit de la famille Malonga et cela a pris du temps. Lorsque nous nous sommes mis d’accord  avec ces derniers, nous avons imposé notre point de vue à Présence Africaine qui a accepté la co –édition avec Hemar. Présence africaine conserve les droits et Hemar procède à la réédition. C’est un mécanisme assez complexe qui nous a conduits à ce résultat ».a poursuivi le directeur des éditions Hemar.

Cœur d’Aryenne a été réédité à 3000 exemplaires avec la même police utilisée dans la première version. C’est une sorte de reprographie car il n’y a  eu sur le texte ni intervention ni nouveau correcteur. Le texte  est tel qu’il a été publié en 1953 avec ses moments forts et ses moments faibles. C’est un document historique et d’archives qui est en même temps l’acte de naissance de la littérature congolaise.

Dans sa préface qu’il consacre à la nouvelle édition de Cœur D’aryenne, l’écrivain Henri Djombo, président de l’Union nationale des écrivains et artistes congolais, souligne qu’à travers leurs efforts conjugués, les éditions Hemar et présence africaine redonnent vie à ce premier texte de notre littérature et contribuent de ce fait à lui assurer le statut de classique par son contenu idéologique mais aussi par sa dimension esthétique.

Né en 1907 et décédé en 1985, Jean Malonga a été l’un des principaux collaborateurs de la revue Liaison (1950-1960) paraissant à Brazzaville.

Hermione Désirée Ngoma