Musique : JB Mpiana et Koffi Olomidé en indélicatesse

Samedi 11 Octobre 2014 - 5:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le courant ne passe pas du tout entre les chanteurs JB Mpiana et Koffi Olomidé, respectivement patrons des groupes musicaux BCBG et Quartier Latin International. En tout cas, les deux artistes s’enverraient des quolibets par personnes interposées sur des chaînes de télévision de Kinshasa depuis quelques jours. Résidant tous les deux dans un quartier huppé de la capitale congolaise, à Mont-Fleury, les deux artistes semblaient pourtant s’apprécier, jusqu'à cet incident

Selon des indiscrétions, le prétexte serait parti d’une soirée que JB Mpiana aurait organisée à l’occasion de l’anniversaire de sa fille. Des anciens de Wenge Musica, tels Werrason, Adolphe Dominguez, etc. ont été conviés à la fête. Mais le voisin de quartier, Koffi Olomidé, n’aurait pas été invité. Et celui-ci est passé sur une chaîne de télé de Kinshasa pour se plaindre, cherchant à savoir la raison de la dent que JB Mpiana à son encontre.

Mais la toile de fond de ce conflit, chuchoterait-on dans les coulisses, procéderait d’une histoire assez curieuse. On raconterait que Koffi Olomide aurait rencontré la fille de JB Mpiana dans une soirée et lui aurait refilé son numéro de téléphone ultrapersonnel et privé. La fille aurait montré à son père ledit numéro, différent de celui que Koffi donne à ses pairs. Et JB Mpiana aurait finalement pris la décision d’appeler Koffi par le téléphone de sa fille et lui aurait signifié son indignation. Naturellement, Koffi Olomidé aurait clamé sa bonne foi. Serait-ce réellement la vraie version ? Car, une autre version fait plutôt état d’une grosse somme d’argent que Koffi Olomidé doit à JB Mpiana et qu’il ne serait pas prêt à payer ; il aurait demandé à ses accusateurs de porter l’affaire devant la justice s’ils voulaient avoir gain de cause. Si la raison, la vraie, semble apparemment tenue secrète, en tout cas le torchon brûle entre les deux ogres de la rumba congolaise.

Pour une certaine opinion, l’auteur des tubes comme Anibo, Princesse ya Synza, Étoile du Nord, Orphelinat, Doless, Logique, Ikia, Boulevard, etc. serait quelqu’un de conflictuel, et il ne serait pas étonnant qu’il se brouille avec JB Mpiana, comme c’est le cas avec Félix Wazekwa, Le Karmapa, etc. Ces relations difficiles entre musiciens demeurent une gangrène dans la musique congolaise. Les tentatives de moralisation ont presque toutes échoué. On se souvient de l’initiative de Maisha Park qui s’était arrêté à mi-chemin.

Martin Ényimo