Médias : Macky Sall appelé au secours de l’AITV

Jeudi 9 Octobre 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les responsables de l’Agence internationale d’images de télévision (AITV) ont adressé une lettre ouverte au Président sénégalais Macky Sall, afin qu’il plaide auprès de ses pairs pour la survie de ce média menacé de fermeture par le groupe France télévisions auquel il appartient.

Le dirigeant sénégalais n’a pas été choisi au hasard. En effet, son pays accueille du 29 au 30 novembre prochain le XVème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie.
A cette occasion il devra peser de tout son poids pour que le sommet de Dakar n’entérine pas la fermeture d’une chaîne dont la création remonte au premier sommet de la Francophonie en  1986 à Versailles en France.

«Nous, journalistes, artistes, femmes et hommes de culture, acteurs au quotidien de la Francophonie, nous vous demandons solennellement d’intervenir, de ne pas laisser disparaître un outil efficace de la coopération sud-sud, un vecteur de notre langue commune, un lien qui nous unit, un réseau qui permet aux télévisions nationales africaines de traiter l’actualité continentale et mondiale», peut-on lire dans la lettre ouverte de la direction de l’AITV.
«A l’heure où les images des télévisions chinoises, qataries, brésiliennes, anglo-saxonnes envahissent le continent, les dirigeants francophones doivent se réapproprier à Dakar l’ambition née à Versailles», ajoute le texte.

«Pour que la langue française conserve toute sa place dans les échanges audiovisuels, la Francophonie doit sauver l’AITV», insiste la direction de l’AITV.

Reconnue comme une mère nourricière des télévisions africaines, singulièrement celles du  sud du Sahara, l’AITV est un réseau de 30 correspondants installés en Afrique, au Congo-Brazzaville y compris, et d’une équipe de 28 journalistes basés à Paris. Ses reportages sont destinés au journal Info Afrique de France Ô et proposés également à France 24 et TV5.

Cependant, rappelle-t-on dans la lettre ouverte à Macky Sall, par son statut et son mode de financement, l’AITV est demeurée à ce jour une structure française intégrée à la société France télévisions qui a pris une résolution, non salvatrice, de la fermer.

La lettre ouverte adressée au Président sénégalais a été signée par plusieurs personnalités, telles les musiciens Didier Awadi (Sénégal) et Alpha Blondy (Côte d’Ivoire) ; les écrivains Alain Mabanckou (Congo) et Werewere Liking (Cameroun) ; l’historien Gérard Prunier (France) ; le journaliste Sylvain Ranjalahy (Madagascar) ou encore Thivis Tshivuadi, secrétaire général de l’ONG Journalistes en danger (JED) de la République démocratique du Congo.

 

La Rédaction