Institut français du Congo : Jean Makita et Alice Flore Mvoumbi Boumbi exposent leurs oeuvres

Jeudi 18 Septembre 2014 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les artistes peintres découverts à Dolisie présentent leurs œuvres du 18 au 25 septembre. Des toiles reflétant la vie quotidienne des habitants de la ville de l’or vert dans toute sa diversité. Le vernissage a eu lieu le 17 septembre dans le hall des expositions de l’Ifc.

Enseignant de carrière, Jean Makita est un peintre autodidacte qui excelle dans le réalisme avec une attirance vers le paysagisme. Dans ses toiles, il reproduit la nature et ses atours. Il peint tout ce qui effleure ses yeux jusqu’à en faire une spécialité. La forêt, les femmes dans leurs tâches quotidiennes, sont peints avec brio par le peintre qui use beaucoup des couleurs vives. La peinture de Jean Makita, quoique sobre, se démarque du formalisme pictural. De ses pinceaux, sort des tableaux et toiles d’une beauté magnifique que le public a appréciés lors du vernissage. Jean Makita est en 1970 lauréat de dessin au Lycée Victor Augagneur de Pointe-Noire et lors de l’exposition organisée à Dolisie par l’Union européenne et le Centre international de civilisation Bantou en 1976. 

Diplômée d’études moyennes artistiques (DEMA) de l’École nationale des Beaux Arts Paul Kamba de Brazzaville, Alice Flore Mvoumbi Boumbi utilise dans ses œuvres la peinture abstraite, le réalisme et le collage.  Un assemblage de styles qui lui permet de sortir de belles toiles. Elle tire son expression picturale de son environnement ambiant, de la nature et du vécu quotidien dans la ville verte de Dolisie et sa périphérie.

À travers cette exposition, les deux artistes font découvrir Dolisie et ses merveilles au public mais aussi la beauté magnifiée des êtres, des plantes et des choses aussi diverses que variées qui font la curiosité de cette ville.

Cette exposition est le fruit du partenariat qui existe entre la ville de Dolisie et l’Institut français du Congo qui, à travers sa médiathèque et la programmation artistique faite à partir des auditions qui ont lieu dans cette ville apporte son concours au rayonnement de l'art niarien. Ainsi, les musiciens, peintres, comédiens et autres sont auditionnés chaque année. Les plus talentueux sont programmés par l’Institut français du Congo. Cette initiative vise à mettre en lumière les artistes locaux moins connus comme l'a dit Franck Patillot, directeur de l’Institut français du Congo à Pointe-Noire.       

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Franck Patillot, directeur de l'Ifc présentant l'exposition Crédit photo"Adiac"