Littérature : Ketsia Béatrice Bouanga Safou publie "Petite Yombé de France "

Samedi 20 Septembre 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La cérémonie de présentation et dédicaces de "Petite Yombé de France " a eu lieu le 16 septembre à Brazzaville.

 Paru aux éditions Edilivres 2014, l’ouvrage « Petite Yombé » relate  les vacances  que Ketsia Béatrice Bouanga Safou a passées dans le  district  de Kakamoeka, dans le Kouilou, à l’âge de cinq ans. L’auteure parle aussi des valeurs de l’éducation fondatrice qui lui ont été apprises par sa grand-mère Kambissi Marianne tout en affirmant que « Tout ce qu’elle sait aujourd’hui, c’est en Afrique qu’elle l’a appris. »

« Petite Yombé de France » est un roman d'essai divisé en trois parties. Dans la première, l’auteure révèle ses origines congolaises, elle est Yombé. En effet, les Yombés sont un peuple d’Afrique Centrale établi dans le Mayombe, au centre de la République démocratique du Congo, au Cabinda et à l’Est du Congo Brazzaville. Ce peuple appartient au grand groupe des kongo. La langue étant appelée kiyombé.  Les Vili et les Yombés sont très proches, parlent presque la même langue avec la seule différence qui se situe au niveau de la phonétique.  

La deuxième partie du livre parle de  l’histoire des royaumes et empires de l’Afrique avant l’arrivée des colons. Enfin, la troisième raconte des inventions  faites par des Noirs. 

Agée de 22 ans, Ketsia Béatrice Bouanga Safou  est étudiante en France et membre du conseil de la jeunesse de Bondy.  La jeune écrivaine a déjà écrit trois essais dont « l’ennemi du noir, c’est le noir »; « cahier d’une africaine désenchantée » ; « la France, une justice sans justesse et nulle et sans effet » qui lui avalu une invitation à la 23ème journée du livre politique français à l’Assemblée nationale française.

L’ouvrage « Petite Yombé de France » a été aussi  présenté le 16 mars 2014 à Dakar. Il compte 102 pages.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo: recueil" Petite Yombé" de France