Festival "Feux de Brazza" : le bilan de la cinquième édition jugé positif

Samedi 13 Septembre 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le promoteur du festival populaire et international des musiques traditionnelles Feux de Brazza, Hugues Gervais Ondaye, a réuni la presse et les chefs de quartiers de Mfilou, le vendredi 12 septembre. Il a présenté le bilan de la cinquième édition qui s’est tenue du 2 au 8 août 2014 dans le 7è arrondissement de Brazzaville.

Hugues Gervais Ondaye a reconnu que dans l’ensemble les activités de feux de Brazza ont été  satisfaisantes du point de vue organisationnel, festif et sécuritaire. Cependant, il a noté quelques faiblesses et manquements du côté de la logistique. Il a salué le comportement et l'engouement des populations de Mfilou.  

Toutes les activités prévues ont été exécutées.  Il s'agit par exemple : des  formations à l’endroit des directeurs des festivals et des enfants de 18 ans pour l’apprentissage de l’instrument de musique traditionnelle, la sanza ; du colloque scientifique organisé par le Centre International de Recherche et de Documentation sur les traditions et les langues africaines (Cerdotola) auquel ont pris part dix-huit professeurs agrégés venus des universités d’Afrique ; des prestations musicales proprement dites avec à la clé 45 groupes traditionnels congolais et africain. Pour évoquer les chiffres, cette activité a drainé seize  mille  personnes le premier jour, soit au moins 8 à neuf  mille  spectateurs par jour alors que 12 mille personnes ont pu assister à la clôture.  Une mobilisation jamais vue de toutes les  éditions de feux de Brazza comme l'a reconnu le directeur de feux de Brazza Hugues Gervais Ondaye.

Quelles perspectives ?

La  cinquième édition  feux de Brazza  a aussi  connu des avancées, notamment  le renforcement du  caractère populaire et l’adhésion de la jeunesse considérée comme la cible principale dudit festival.  Par la même occasion, Hugues Gervais Ondaye a présenté les perpectives en vue de l’édition prochaine.En effet, le festival compte renforcer son rayonnement par la signature des  partenariats avec les institutions et  autres festivals. Le premier  protocole d’accord  sera signé dans quelques semaines  avec l’association du festival du Nigéria. Les conférenciers ont signalé la signature d'un protocole d’accord  dans les prochains mois avec la Corée et l'Allemagne.

Hugues Gervais Ondaye a également  annoncé au  cours de cette  rencontre,  la célébration des 10 ans de feux de Brazza en 2015.  Le site de  feux de Brazza et son nouveau logo seront présenté dans les prochains mois. Le directeur de feux de Brazza a fait savoir qu’ils ont la mission de produire les groupes. À cet effet, pour  les années  2014-2016, deux groupes seront produits : TH Musica et Bana Batéké.

Le directeur de feux de Brazza a remercié tous ceux qui ont porté main forte en vue de la réussite de ce festival. 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Hugues Gervais Ondaye sur le bilan, Photo2: le directeur de feux de Brazza entouré de ses collaborateurs