Le festival de l’oralité « Retour au Mbongui » s’invite à Marseille

Jeudi 21 Août 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Du 29 au 31 Août va se dérouler à Marseille en France le Projet « Esprit Mbongui 2014 », un projet conte au Congo organisé au théâtre du conte de Marseille « La Baleine qui dit vagues ».

L’initiative inspirée à partir du Festival de l’oralité « Retour au Mbongui » qu’organise chaque année la Compagnie de Conte Africa Graffitis à Pointe-Noire et dans sa périphérie va regrouper plusieurs artistes et conteurs du monde qui vont papauter, discuter et échanger autour de leurs connaissances du conte au Congo notamment à travers son événement le plus marquant Le festival de l’oralité « Retour au Mbongui  » et sur les autres projets apparentés à la vie du conte au Congo.

Pour le public et les participants, cette rencontre est un moment d’échanges qui sera suivi de lecture des textes de contes des auteurs congolais et étrangers.

Cet échange voulu comme un laboratoire de réflexion sur le conte congolais et son avenir va regrouper les conteurs congolais, ceux de l’hexagone ainsi que les conteurs du monde qui, ont à travers le festival « Retour au Mbongui », des informations et réflexions à partager sur la thématique en débat à savoir « le conte au Congo ». De ce partage des connaissances sortiront des décisions susceptibles de sortir le conte congolais de l’abîme et de susciter son attrait visant à terme un soutien multiforme.

La compagnie Africa Graffitis que dirige Nestor Mabiala au Congo et Jorus Mabiala en France s’évertue depuis 14 ans à revivifier le conte par le biais du festival de l’oralité « Retour au Mbongui » qui accueille non seulement les conteurs nationaux mais aussi étrangers pour dire à chaque édition que le conte a encore quelque chose d’essentiel à léguer à la postérité.

La journée nationale du conte célébrée chaque année le 12 janvier et l’apéro conte, un rendez vous mensuel des férus du conte autour des mets et des boissons traditionnelles sont les deux autres activités initiées par Africa Graffitis pour redonner les lettres de noblesse au conte comme au bon vieux temps au Mbongui où les tribuns et magiciens de la parole tenaient en haleine pendant des heures un auditoire tout oreille, tout ouïe autour des contes, épopées, légendes d’autrefois admirablement agrémentés de chants et chansonnettes repris en chœur par l’ auditoire.

En marge du focus, la projection du film « Un conteur congolais à Paris » sera faite en présence du réalisateur français Sylvain Trousselle.

 La balade dans Marseille le 31 Août mettra fin à cette activité qui a le mérite de poser les jalons d’un nouvel éveil du conte congolais.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

le conteur Jorus Mabiala Crédit photo"DR"