Des photographies de Baudouin Moanda sur la Sape exposées à l'IFC

Mercredi 16 Juillet 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Baudoin Moanda, photographe africain reconnu internationalement, expose ses photographies sur la Sape à l’Institut français du Congo

L'exposition regroupe une vingtaine de photos dont les premières ont été réalisées dans le métro parisien puis à Brazzaville dans les lieux où se déroulent les battles des Sapeurs.

« En voyant les Sapeurs exhiber leurs vêtements, je me suis dit qu’il y avait un travail important à faire à Brazzaville. J'ai réalisé en une journée une série de 20 photographies et j’en avais fait 150 pour montrer comment se déroule la Sape », explique Baudouin Moanda.

Attentif aux faits de société, Baudouin adapte son langage à la thématique qu’il traite. En noir et blanc et en couleur, cette exposition montre une originalité dans le cadrage et une proximité avec des sujets photographiés.

Cette exposition a été finalisée en 2009. Elle a voyagé à Bamako et récemment à Hong Kong, Helsinki, Paris et Seattle et revient à Brazzaville pour célébrer la Sape. Baudouin Moanda a travaillé sur ce qui importe à la Sape, à savoir la griffe.

Hermione Désirée Ngoma