Culture : l’Unesco s’implique dans le projet de valorisation du site de Loango

Mercredi 2 Juillet 2014 - 19:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef du bureau régional multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique centrale, Christian Ndombi, en séjour à Brazzaville, a visité la galerie Congo et s’est entretenu avec Lydie Pongault, conseillère à la culture et aux arts du chef de l’État. Au centre de cette rencontre, figurait entre autre l’épineuse question de la revalorisation du site des esclaves de Loango et la promotion de la culture de paix

À Brazzaville, Christian Ndombi a rencontré les autorités gouvernementales et la société civile dans toute sa diversité afin de recueillir les avis de tous et voir comment mettre en place un programme de culture de la paix, étant entendu que la paix est un concept très vaste. « Je crois qu’il faudrait trois dimensions, celle de la famille où l'on transmet les valeurs de paix, l’école où l'on apprend un certain nombre de valeurs et également l’association des parents d’élèves qui doit jouer son rôle, et après, la société tout entière. On reliera tous ces maillons pour une meilleure éducation de la culture de la paix », a expliqué Christian Ndombi.

Avec la conseillère à la culture et aux arts du chef de l’État, le chef du bureau régional multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique centrale, qui a salué son implication dans le projet de valorisation du site de Loango, a souligné l’intention de l’Unesco d’organiser à Loango un atelier sur la traite négrière avec un accent particulier sur la dimension du tourisme de mémoire. « Il y a là des pistes de partenariat et de coopération avec l’Unesco. Et elle-même est tellement consciente de cette situation que nous pourrions travailler ensemble pour que ce site de Loango, qui est certainement l’un des sites les plus importants en Afrique centrale de la traite négrière, soit valorisé, reconnu. Et nous mettrons l’accent sur la relation entre ce site et le tourisme », a-t-elle avancé.

Christian Dombi a félicité le professionnalisme du travail qui s’effectue à la galerie Congo en vue de la promotion de la culture congolaise et de celles d’ailleurs. « C’est un plaisir pour moi de visiter la galerie où je suis agréablement surpris car les objets y sont sécurisés. Cette initiative de mettre cette galerie ici est excellente, car elle permet à d’autres personnes de découvrir une autre dimension du patrimoine », a-t-il soutenu.

Hermione Désirée Ngoma