Le musée-galerie du Bassin du Congo : le vice-président de la République de Cuba impressionné par les oeuvres d'art

Mercredi 2 Juillet 2014 - 18:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sa visite officielle le 1er juillet en République du Congo l’a conduit à visiter le musée-galerie du Bassin du Congo, à l’instar de la présidence de l’Assemblée nationale et du Secrétariat général du Parti congolais du travail (PCT)

« Le musée présente la véritable culture congolaise. Car Cuba et le Congo ont des liens culturels très importants qui trouvent leurs origines au moment de la constitution de la nationalité cubaine. Ce musée-galerie constitue un centre culturel pour préserver la mémoire historique de ce peuple frère, ce qui va bénéficier aux futures générations de Congolais et aux citoyens du monde qui vont le visiter », a déclaré le vice-président cubain Salvador Valdès Mesa, consignant son message dans le livre d’or du musée-galerie du Bassin du Congo.

Livrant ses impressions à la fin de sa visite, le vice-président s’est dit très content d’avoir pu constater l’immensité de l’œuvre culturelle que le musée regorge. « Je constate qu’il y a des danses, de la peinture. Cela montre qu’on doit préserver la culture d’origine des peuples. C’est quelque chose que l’on doit préserver et bien garder. Dans ce musée, il y a beaucoup de valeurs pour les générations dans l’avenir. Je garde avec moi, une très bonne impression. La culture, c’est vraiment l’expression de ce qui se passe au niveau de la société : les danses, les œuvres plasticiennes… Ça nous donne l’idée de ce qu’étaient les sociétés avant. »

Sur la danse initiatique Kiébé-Kiébé, le vice-président cubain a rappelé que le folklore de son pays avait beaucoup d’influence sur la culture africaine. « Nous sommes les descendants de l’Afrique. En suivant le documentaire, j’ai constaté que quand un enfant meurt par exemple, les tambours et les autres instruments que l’on utilise pour faire de la musique proviennent de la peau des animaux. Ça veut dire que c’est quelque chose de formidable pour moi. »

Par ailleurs, si Salvador de Bahia au Brésil, a abrité l’exposition de la danse initiatique Kiébé-Kiébé entre septembre et décembre 2013, en 2014-2015, le tour revient à Cuba d’abriter l’exposition. À propos, le vice-président assure que cette danse Kiébé-Kiébé sera bien accueillie à Cuba. Il pense également que les Cubains vont vraiment profiter de cette danse. Car son pays est très développé sur le plan culturel. Ils transmettent aux enfants des données culturelles dès l’école primaire par des manifestations et autres.

Et le vice-président cubain de renchérir : « On dit maintenant que nous avons une usine de musiciens, surtout quand il s’agit de la Salsa. Nous sommes partout dans le monde, mais l’origine se trouve ici en Afrique. La sonorité, les lettres, tout cela on les trouve ici en Afrique. Je suis certain qu’il y aura un bon impact et beaucoup de gens vont profiter de la danse Kiébé-Kiébé à Cuba. »

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le vice-président cubain suit attentivement le documentaire sur la danse initiatique Kiébé-Kiébé. Photo 2 : Lydie Pongault remet les DVD de la danse Kiébé-Kiébé au vice-président cubain. Photo 3 : Photo de famille à l'issue de la visite du musée-galerie.