Pointe-Noire : le Festival N’Sangu Ndji-Ndji va célébrer ses dix ans d’existence

Mercredi 28 Mai 2014 - 16:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le festival international des musiques et des arts N’Sangu Ndji-Ndji va fêter sa dixième édition, qui se déroulera du 4 au 8 juin prochain, a annoncé son directeur, Claver Mabiala, lors de la conférence de presse qu’il a animée avec Hélène Troffigué, chargée de communication et des relations publiques, le 27 mai à l’espace culturel Yaro, organisateur de l’événement

Les organisateurs ont présenté cette dixième édition qui s’annonce exceptionnelle ainsi que l’historique du Festival N’Sangu Ndji-Ndji. Une programmation musicale et artistique riche et variée est prévue pour marquer ses dix ans d’existence. Plusieurs artistes internationaux sont attendus, notamment : le célèbre Ismaël Lô (Sénégal), Saintrick (Congo-Sénégal), Freddy Massamba (Congo-Belgique), Gasandji (RDC-Belgique), le duo Jean-Rémy Guedon et Maryse Ngalula (France-RDC). Il y aura aussi Queen Koumb’ (Gabon), Armand Biyag (Cameroun), Naneth (Gabon), Hunguembo (RDC) Frederick Samara Musique (Tchad).

De nombreux artistes et groupes du pays y prendront également part comme Brice Mizingou, Hantar Le Lion, Ibra’son Kololo, Racines, Teddy Benzo, Dark side of the moon, Bane B’Siane, Liman’Lit’si, les Argus, So’Kazam et bien d’autres. Plusieurs activités gratuites (concerts, ateliers de pratique artistique, rencontres professionnelles et animations) sont inscrites au programme et se dérouleront à l’espace culturel Yaro, l’Institut français du Congo, le centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard. Il y a également la soirée du partenaire que la résidence du consul de France à Pointe-Noire abritera ainsi qu’une visite touristique.

Cadre de promotion, de diffusion musicale et artistique, le Festival N’Sangu Ndji-Ndji s’affirme comme un espace d’accompagnement, un relais de diffusion du spectacle vivant et de découverte des jeunes créateurs. En dix ans d’existence, le festival a su mobiliser tous les publics, en particulier les jeunes des quartiers populaires, qu’il veut rapprocher des arts et de la culture. N’Sangu Ndji-Ndji entend œuvrer pour un dialogue des cultures et contribuer au renforcement du vivre-ensemble et de la cohésion sociale au sein des populations de Pointe-Noire, cité économique, cosmopolite et en pleine mutation. « C’est un aspect que nous prenons à cœur », a souligné Pierre Claver Mabiala qui n’a pas manqué d’exprimer son désarroi quant au manque d’appui des pouvoirs publics et des collectivités locales aux projets culturels et artistiques. « Nous ressentons un pincement au cœur en constatant qu’en dix ans de fonctionnement, le festival n’a été organisé qu’avec des moyens privés ou extérieurs. Et nous ne sommes pas les seuls à vivre cette situation », a-t-il déploré.

Il faut rappeler que N’Sangu Ndji-Ndji est l’un des rares festivals de la ville océane qui a résisté au manque de soutiens, surtout de l’État. Bon nombre d’événements culturels qui faisaient la fierté de la ville océane ont disparu pour cette raison. Pour changer la donne, le festival entend inciter les pouvoirs publics et les collectivités locales à prendre en compte la dimension culturelle dans les politiques de développement.

La conférence de presse, qui a été clôturée par une prestation de l’artiste Hantar Le Lion, s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires du festival.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

(© DR)