Grand écran : la RDC faiblement représentée au Festimaj

Samedi 24 Mai 2014 - 13:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mwiji, fiction de l’université d’été cinéma de Lubumbashi, est le seul film congolais présent à la 11e édition du festival de films d’écoles auquel prennent part plus de quarante pays sur les cnq continents du 28 mai au 28 juin.

Sélectionné dans la catégorie « Jeunes réalisateurs », la réalisation lushoise a tout de même l’avantage de figurer au nombre de soixante-treize films choisis sur les deux cent cinquante-trois  reçus par l’organisation du Festimaj. Mwiji figure donc parmi les privilégiés qui ont bénéficié de l’avis favorable du comité de sélection dirigé par le réalisateur Pierre Datry.

Plus de cent lieux de diffusion sont répertoriés dans la quarantaine des pays participants à cette édition où le Festimaj fête son 10e anniversaire. En RDC deux provinces assureront le relais de Festimaj, à savoir le Katanga et le Bas-Congo. Dans la première, les projections sont prévues du 11 au 14 juin et le 28 juin à l’Alliance franco-congolaise. Et, dans la seconde, en plus des projections organisées du 28 mai au 26 juin dans les locaux de la chaîne de télévision éducative et culturelle Global kongo vision TV (GKV TV) et à l’Institut Loma II, il est prévu une diffusion sur le petit écran.

Entendu comme le plus grand cinéma du monde avec sa programmation étendue sur les cinq continents, le festival se réjouit d’avoir pour président du jury le cinéaste et écrivain iranien, Saeed Nouri, pour cette occasion spéciale. Et le président du jury d’affirmer : « Saeed Nouri fait partie de ces cinéastes et artistes emblématiques de Festimaj. Saeed Nouri est un peu un enfant du festival et c’est donc avec joie que nous lui avons demandé d’être président du jury pour souffler avec nous les dix L’affiche de la 11e édition de Festimaj bougies du festival ». En outre, du point de vue de l’organisation, « plus qu’un festival », les rendez-vous annuels de Festimaj sont désormais vécu tel « des aventures cinématographiques, des rencontres, des amitiés ».

La Rencontre des opérateurs culturels du Kasaï-Occidental et GKV TV font partie des coorganisateurs de Festimaj répandus à travers le monde. Les jeunes réalisateurs, comédiens, scénaristes… qui participent à l’aventure annuelle sont âgés entre 4 et 30 ans. Alors qu’il s’apprête à souffler ses dix bougies, Festimaj ne peut s’empêcher de souligner l’importance de leur apport tout autant que celui « des professeurs et professionnels qui encadrent les jeunes dans des conditions parfois difficiles et dans des délais souvent courts ». L’événement sera célébré dans le Rhône, à Meyzieu, lieu de naissance de Festimaj, où les dix ans se fêteront en dix films du 12 au 14 juin à Ciné-Meyzieu. Deux autres moments forts sont prévus dans l’agenda dont la projection en avant-première en France pour Festimaj du film de Saeed Nouri Pour Shéhérazade le 13 juin à 20h au Ciné-Meyzieu (69) suivie d’une rencontre avec le cinéaste et d’un rendez-vous musical, dédicace de ses romans (Farsi) et dégustation en partenariat avec l’ACFI (association culturelle franco-iranienne de Lyon). Mais il ya également la clôture d’entrée libre qu’abritera la mairie de la Flocellière le 28 juin. Il y est annoncé « une projection unique cinéma en plein air dans les jardins de la mairie, en partenariat avec Familles rurales et La Boulite association du patrimoine ».Tous les renseignements détaillés sur le programme de Festimaj dans le monde sont à consulter sur www.festimaj.fr

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de la 11e édition de Festimaj