Pointe-Noire : les conteurs seront à l’honneur du festival « Retour au Mbongui »

Mardi 20 Mai 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 14e édition du festival international de l’oralité se tiendra du 25 mai au 5 juin à Pointe-Noire avec la participation des conteurs du Congo, de France et d’Algerie

Organisé par la compagnie de conte Africa Graffitis, le festival de conte « Retour au Mbongui » veut fêter la parole et magnifier l’art de l’oralité d’une Afrique mère de l’humanité. À travers un récit, un conte, un rire, une émotion ou une épopée, c’est toute une sagesse qui se transmet par le partage d’expériences.

Pendant près de deux semaines, les conteurs, griots, paroliers, tels Jorus et Nestor Mabiala, Kayro, Sylvie Vieville (contes), Ulrich Ntoyo (marionnettes), Kaly Djatou vont se produire à l’inspection sectorielle de la jeunesse de Tié Tié, au Centre culturel Jean Baptiste Tati Loutard à Mpita, à Côte Matève (Ngoyo), au Central bar (centre-ville), à Ceragon, Chez Charly (Mpaka), à l’Institut français Congo à Pointe-Noire… pour dire haut et fort que le conte a encore quelque chose de substantiel à léguer à la prospérité. Ils seront également dans les écoles, les espaces et instituts partenaires.

Plusieurs manifestations en lien avec le conte sont ainsi prévues dans les espaces qui vont abriter le festival (papotage, spectacle de marionnettes, apéro conte, soirée conte show case, papotage slam, nuit de conte). D’autres activités vont également agrémenter les soirées, c’est le cas des concerts 100% acoustique, le Cabaret sauvage. Des ateliers et des conférences sont aussi programmés pour édifier le public sur le conte dans toutes ses dimensions et son avenir.

Signalons par ailleurs que la 14e édition du festival international de l’oralité « Retour au Mbongui » revêt un caractère particulier cette année avec la célébration des 50 ans de coopération Congo-Algérie. 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Jorus Mabiala disant un conte à Mpaka. Crédit photo"Adiac"