Portrait : Serge Beynaud, le dandy du coupé-décalé

Jeudi 15 Mai 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’artiste sera en concert les 29  et 30 juin prochains à Kinshasa au fiesta club ainsi qu’au Roméo Golf.

Né à yopougon, quartier populaire d'Abidjan , Serge Beynaud composait des chansons depuis son enfance. Aujourd’hui, il est l’une des figures emblématiques du mouvement coupé-décalé. Surnommé le dandy du Coupé -décalé, car toujours bien habillé, ou encore le mannequin des arrangeurs, Serge Beynaud a débuté dans la musique en 2007 comme arrangeur pour plusieurs artistes ivoiriens avant de se lancer dans la chanson en 2009. Ses albums « Seul Dieu » et « Côté sensible » ont connu un succès qui lui a notamment permis de réussir l’exploit, en septembre 2012, de remplir le Palais de la culture d’Abidjan d’une capacité de cinq mille spectateurs. Le coupé- décalé de Serge Beynaud est à la fois plus mélodique que celle de ses collègues et plus proche de celui des précurseurs du mouvement comme Douk Saga.

C’est en 2009 qu’il publie Coupé-décalé, son premier opus avec son concept « Kouman lébé », expression malinké qui signifie « C’est la parole qui est là ».  Serge Beynaud débute professionnellement sa carrière au sein du studio de Touré Sound à Yopougon, après avoir été découvert par le producteur du studio dans un piano-bar en train de jouer. Touré Sound lui apprend le métier d’arrangeur, notamment l’utilisation de l’ordinateur. Quand au piano, il l'a appris à en jouer très jeune lorsque l’instrument lui a été offert par son père comme cadeau de Noël. Et c’est de là que tout a commencé pour le jeune musicien. Après avoir quitté le studio Touré Sound, serge Beynaud a loué le studio d’Ahmed Sylla avec Bébi Philip, son ami  qui est aussi un arrangeur.

Serge Beynaud a récemment remporté le trophée de meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest lors de la dernière édition des Kundé d’or tenue à Ouagadougou au Burkina Faso. L’artiste a aussi rejoint l’écurie de David Monsoh, le célèbre producteur ivoirien, propriétaire du label Obuo Music, à la base du succès de plusieurs artistes africains tels que Fally Ipupa. Parlant de lui lors d’une interview, le patron de Obuo Music a déclaré:

 « Serge Beynaud est un bon arrangeur. Jusque-là, il n’y a pas encore eu un bon représentant du coupé-décalé qui fait des chansons avec des mélodies. Il y a eu beaucoup de bruits, mais ce n’est pas le bruit qu’on doit toujours écouté. Quand Serge Beynaud est venu me voir, je lui ai dit que  tu as des mélodies, tu joues bien à la guitare, au piano et tu es un bon arrangeur. Essaie de faire des chansons mélodieuses pour qu’on puisse écouter le coupé-décalé. Serge Beynaud est aussi un artiste conscient qui sait ce qu’il veut. Il ne faut pas que les gens croient qu’être chanteur est un jeu. C’est un vrai métier. Serge Beynaud est un artiste en progression qui fait la fierté du coupé-décalé. »

 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Serge Beynaud