Musique : un plan B pour les organisateurs du concert Extra Musica United

Samedi 15 Mars 2014 - 3:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après l’échec visible du concert tant attendu de Brazzaville, devant regrouper Roga-Roga et les anciens d’Extra Musica, Jean-Rufin Omboumbou et Serge Mayembo, les organisateurs de ce concept, ont décidé de passer à l’autre plan du projet. Il s’agit cette fois de brasser l’ancienne et la nouvelle génération. Ce concert, qui rassemblera sur le même podium Kosmos Mountouari, Théo-Blaise Nkounkou et tous les anciens sociétaires d’Extra Musica, aura lieu le 5 avril  au palais des Congrès de Brazzaville

Tout semble bien parti pour que les producteurs de ce concert, patrons des établissements United Productions, réussissent le pari du 5 avril. Les répétitions relatives à cet événement ont commencé et sont même très avancées. « C’est très émouvant pendant les répétitions de voir Oxygène, Doudou Copa, Quentin Moyascko, Guy-Guy Fall, Régis Touba, Durhel Loemba… chanter, surtout lorsqu’ils interprètent les chansons Eden, Josiane. C’est vraiment passionnant », a déclaré Jean-Rufin Omboumbou.

Quant au répertoire de ce concert, le bal sera ouvert par la mémoire de Pamelo Mounk’a, Jean-Serge Essous et Jacques Loubelo. Cependant, ce qui est jusque-là étonnant, c’est la vitesse avec laquelle ces producteurs sont passés du concept ou du projet Extra Musica United au second projet, c’est-à-dire sont passés du plan A au plan B. Sur ce point, ces derniers pensent que cela n’a pas été fait à la hâte. Car le projet existait bel et bien dans les cartons.

En effet, Jean-Rufin Omboumbou a clairement expliqué qu’ils avaient deux produits sur la table (le premier portant sur le souvenir et le second sur l’historique). Mais, ils avaient décidé de commencer par le premier produit en donnant la priorité aux jeunes, parce que les jeunes c’est l’actualité. D’où la célébration des 20 ans d’Extra Musica, un moment de souvenir collectif, de rassemblement des jeunes. Malheureusement, a-t-il déclaré, ce produit semble un peu entaché. Mais comme dans leurs cartons, ils avaient deux produits, ils sont passés au deuxième produit, une communion entre l’ancienne et la nouvelle génération. Une manière de passer le témoin.

« Comme le premier projet semble être entaché, nous sommes obligés de renverser l’ordre par rapport aux deux produits qui étaient en notre possession. C’est ainsi que nous passons au deuxième produit, qui reste également dans le concept de la paix et de l’unité nationale. Mais la particularité est que cette fois il y a une consécration entre l’ancienne génération et la nouvelle. C’est ce qui justifie la présence des anciens de la musique congolaise que sont Kosmos Mountouari et Théo-Blaise Nkounkou. Ces deux figures très emblématiques de la musique congolaise et les jeunes qui constituent également Extra Musica United vont se produire sur la même scène. Cette communion avec les deux anciens présentera un produit assez particulier. »

Affirmant que le premier projet n’était pas abandonné mais reporté, il a mis l’accent sur les engagements bancaires. « Nous sommes des commerçants et vendons nos produits. Nous avons des engagements que nous avons pris avec les institutions financières pour monter ces projets. Certes, on a reporté le concert, mais on ne sait pas quand on va rendre les conclusions de ces négociations. Dès lors, nous ne pouvons pas attendre. Car, nous avons des engagements qui courent en banque, sachant que le banquier n’attend pas. Or, il nous faut remettre la facilité bancaire. »

Expliquant le choix des anciens sociétaires, Jean-Rufin Omboumbou a dit qu’ils avaient imprimé 10 000 billets sécurisés infalsifiables en France. Ces billets ont bien la marque Extra Musica United, c’est pour cela qu’ils ont pensé à la continuité. Les producteurs des établissements United Productions ont regretté le fait de ne pas l’avoir fait à l’époque de Pamelo Mounk’a, Jean-Serge, Nino Malapet, Jacques Loubelo… « On aurait dû le faire alors, mais qu’à cela ne tienne, nous le faisons maintenant. »

Quant au concept Extra Musica United, les producteurs disent qu’il ne s’agit pas d’un groupe. Si, toutefois, les artistes pensent se constituer en groupe, ils seront disposés à les soutenir. Mais ils sont avant tout des producteurs.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les organisateurs expliquant le nouveau projet. (© DR)