Festival afropolitain nomade 2018 : Freddy Massamba, Eved Voice et Mixton représentent le Congo

Samedi 19 Mai 2018 - 12:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'événement est un spectacle d’art citoyen du continent africain qui se déplace depuis cinq ans, de pays en pays, pour rencontrer et révéler de nouveaux talents. Après Pointe-Noire, au Congo, l’année dernière, c’est Dakar, au Sénégal, qui accueille du 23 au 28 juillet la 5e édition de la manifestation.

Trois artistes congolais aux talents complètement exceptionnels feront vibrer les scènes du festival organisé par Vanessa Kanga, actrice culturelle d’origine camerounaise basée à Montréal (Canada). L'événement déploiera donc, pour une cinquième fois, sa plate-forme d’échanges interculturels et artistiques avec pour thématique « La musique et les arts visuels à l'ère du numérique ».

Avec le soutien de la mairie de Dakar, de la maison des cultures urbaines, du ministère de la Culture du Sénégal ainsi que du groupe TV5 Monde, les promoteurs du festival ouvriront un village numérique, réservé à des activités culturelles et artistiques axées sur l’usage de la technologie. Il est aussi prévu une résidence de création bi-disciplinaire qui va réunir des artistes musiciens et visuels. Le Congolais Freddy Massamba et Doro Saiz encadreront les participants.

Ainsi, après une première édition au Cameroun en 2012, une deuxième au Gabon en 2015, le festival s’est déporté en 2016 pendant cinq jours à Cotonou, au Bénin, et a fait escale à Pointe-Noire en 2017. Il compte poursuivre son objectif de favoriser le rapprochement interculturel entre les artistes francophones du Nord et du Sud en faisant le tour des grandes capitales culturelles africaines.

Passerelle de la culture, le festival représente pour les artistes congolais, notamment Eved Voice et Mixton (Pointe-Noire) qui partiront du Congo, une aubaine de rencontre avec d’autres talents, mécènes et producteurs. Ils souhaitent déjà un vif soutien des autorités compétentes et d’organisations culturelles pour leur déplacement.

La rencontre, l’échange, le partage entre des artistes de la francophonie du Nord et du Sud restent au coeur des ambitions du festival nomade. En s’associant toujours avec des structures et des opérateurs culturels locaux, le festival et sa fondatrice entendent non seulement favoriser un échange d’expertise et de contacts mais surtout l’implantation de l'événement adapté à la réalité et à la couleur locales.

Christ Boka

Légendes et crédits photo : 

Une affiche du festival

Notification: 

Non