Univers des mots : l’appel à projet prend fin ce week-end

Jeudi 19 Avril 2018 - 18:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 22 avril en prévision d’une résidence d’écriture de trois semaines prévue du 20 août au 9 septembre à Conakry, en Guinée.

Appel à projet Univers des Mots 2018Le projet d’écriture ainsi que l’ensemble du dossier est à envoyer par mail aux deux adresses suivantes : luniversdesmots@gmail.com et paupieresmobiles@hotmail.com avant le 22 avril à minuit. Il se rapporte à l’appel à projet d’Univers des mots lancé depuis mars dernier par la compagnie la Muse (Guinée-Conakry) à destination des dramaturges francophones, jeunes auteurs d’Afrique francophone vivant sur le continent. Il s’inscrit au nombre de ses actions d’accompagnement des écritures théâtrales contemporaines au travers d’un coaching d’auteur.

Le projet d’écriture attendu doit comprendre un synopsis, une note d’intention, une description des personnages. Il faut pour cela au moins vingt pages ou un premier jet de la pièce en cours qui sera soumis à un comité de lecture. Ce dernier va sélectionner trois auteurs parmi toutes les candidatures. Ce sont eux, ces heureux élus, qui participeront à la résidence d’écriture de trois semaines. Elle se tiendra à Conakry, du 20 août au 9 septembre. Cette résidence va porter sur un coaching d’un auteur expérimenté dans le but de leur permettre d’achever une pièce déjà en cours d’écriture. À l’issue de la résidence, les textes seront de nouveau soumis à un dernier comité de sélection qui désignera un seul texte lauréat qui sera confié à « un metteur en scène pour une mise en maquette au festival Univers des mots 2019 en présence de l’auteur lauréat », signale-t-on.

Les frais de transport international, l’hébergement et les frais de séjour sont pris en charge par la compagnie la Muse. Elle pose quatre conditions de participation à son concours dont le premier revient à « être africain francophone et résider en Afrique ». Les postulants doivent, en outre, avoir déjà écrit au moins une pièce de théâtre mais ne pas avoir été édité plus de deux fois (théâtre) et ne pas avoir participé à l’édition précédente. Quant au dossier à fournir, il devra contenir, en plus du projet d’écriture décrit plus haut, un CV complet et un texte de théâtre achevé.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Appel à projet Univers des Mots 2018

Notification: 

Non