Photographie : Zed Lebon donne des ficelles aux étudiants de l’université Marien-Ngouabi

Samedi 24 Mars 2018 - 11:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le photographe professionnel congolais a animé, du 16 au 17 mars à l'endroit des universitaires, un atelier sur le métier à l'initiative entrepreneuriale.

Organisé par le campus numérique francophone à la grande bibliothèque universitaire, l’atelier avait pour objectif de montrer aux étudiants photographes amateurs le côté professionnel du métier. Les notions basiques sur le cadrage et la composition photographiques, les techniques de reportage et quelques rudiments sur l'entrepreneuriat photographique ont fait l’objet de cette rencontre. Le but était de donner à ces jeunes des ficelles pouvant leur permettre de faire carrière dans ce domaine, prisé et développé sous d'autres cieux, notamment en Occident.

La restitution des travaux de cet atelier a eu lieu au cours de la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars. En effet, l’art photographique est, depuis quelques années, au rendez-vous des activités menées pour célébrer la francophonie.
 

Rappelons, par ailleurs, que Lebon Chansard Ziavoula, affectivement appelé Zed Lebon, est membre du Collectif des photographes congolais Génération Elili. Il est diplômé en communication documentaire à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Marien-Ngouabi. Récemment, il a été au coeur de l'actualité des médias à Brazzaville après avoir obtenu la mention spéciale du jury aux 8es Jeux de la francophonie Abidjan 2017, puis une décoration par le président de la République du Congo.

Zed est parmi les jeunes qui ont gagné le concours « Jeunes ambassadeurs du partenariat UE-Afrique ». Il est également membre de la plate-forme « La congolaise 242 », dont il est le directeur artistique. Cette plate-forme œuvre dans la promotion culturelle des artistes congolais à l'échelle internationale.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Zed Lebon lors de l'atelier

Notification: 

Non