Arts scéniques : la 8e édition du FTSPN se tiendra en avril

Jeudi 1 Février 2018 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le génie créateur de l’enfant sera à nouveau mis en évidence, cette année, lors du Festival de théâtre scolaire, universitaire et de mode africaine de Pointe-Noire (FTSPN). 

Organisé par le Cercle des jeunes artistes (CJAC) que dirige Cardy Cardelin Babakila, le FTSPN présente cette année un programme alléchant axé essentiellement sur les facultés et les potentialités de l’enfant. Pendant une semaine, des œuvres écrites seront produites, montées et jouées par les élèves eux-mêmes sous l’encadrement pédagogique de leurs enseignants.

Cette compétition théâtrale se déroulera en trois phases, à savoir la rédaction ou la production de l’œuvre, l’adaptation de l’œuvre et sa représentation devant le public lors du festival. Pendant la première phase, les élèves auront librement à réfléchir et à écrire leur œuvre sur l'un des thèmes : sida, délinquance juvénile ou environnement. À la fin, les dix meilleures œuvres seront retenues par le jury pour la mise en scène.

La deuxième phase concerne la prestation ou l’adaptation sur scène des œuvres retenues tandis que la représentation ou le festival constitue la dernière phase. Pendant cinq jours, les établissements concernés seront invités à se rencontrer. Chaque école aura à présenter au grand public sa pièce théâtrale et son savoir faire.

En dehors  des spectacles  de représentations théâtrales, d’autres activités seront proposées au public : défilé de mode (concours miss scolaire FTSPN 2018), conférences-débats, expositions des œuvres d’art produites par les élèves, visites et excursions organisées pour les festivaliers.

Le FTSPN est un projet instructif, éducatif, pédagogique et distractif qui vise la formation des élites culturelles de demain. Il est, par excellence, un cadre international de réflexion et de d’expression des jeunes et adolescents  qui ont accepté de braver la timidité en s’exprimant devant un public par le théâtre et en prônant les vertus contenues dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant de 1989.      

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du FTSPN crédit photo"DR"

Notification: 

Non