Actu en bref

Vendredi 19 Janvier 2018 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Représentation théâtrale

Quel pays ! l’agora s’exclame

La troupe théâtrale continue d’exploiter son trésor d’imagination humoristique et son élan moralisateur. Cette fois-ci, c’est avec la pièce « Quel pays ! » du dramaturge congolais, Jean Marie Bamokena, qu’elle s’est donnée en spectacle le 19 janvier à l’Institut français du Congo.

« Quel pays ! » est une exclamation du cœur, un souffle coupé par les différents déboires auxquels sont confrontés les personnages principaux, pris en tenaille entre une médecine traditionnelle infestée de charlatans, vendeurs d'illusions et une médecine moderne en déliquescence, dans un pays où les hôpitaux sont des mouroirs.

La pièce est élucidée par différents personnages, notamment le principal Loufouandi, qui souffre d’insuffisance rénale et d’hallucinations dues à la peur et l’angoisse face à la mort. Il se croit envoûté par les esprits de sa famille. Il décide donc, accompagné de sa sœur et de son épouse, d’aller consulter Maître Mbaki, un guérisseur, mais sur l’insistance de son oncle, c’est finalement dans le plus grand centre hospitalier du pays qu’il est admis. Toutefois, sa situation ne s’améliore pas. La cause : l’indifférence et l’incompétence du personnel de santé.

D’un ton rehaussé, « Quel pays ? » s'interroge sur les maux d'une Afrique gangrenée à tous les niveaux de sa pyramide sociale. Cette Afrique qui souffre d'une maladie que sa tradition, du moins ce qu’il en reste, a du mal à guérir et que sa modernité ne sait pas encore soigner. Comme l’a écrit et souhaité Victor Hugo dans "Les Burgraves", « le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule ». L’agora s’érige donc à travers cette représentation en un lieu où se théâtralise la réflexion pour corriger les mœurs par la voie de l’humour.

Cinéma

Retour aux sources pour Omar Sy

Le comédien franco-sénégalais est à Dakar, au Sénégal, pour tournerToucouleur, son prochain film. L’acteur campera le rôle de celui qui accompagne le retour aux sources du héros, de Dakar jusqu’à son village natal.

Le film décrira les retrouvailles d’un jeune migrant avec son pays. Ce long-métrage, dont le tournage est prévu en février prochain, sera réalisé par le coproducteur français Philippe Godeau, via la société Pan-Européenne.

Omar Sy est un acteur français d’origine sénégalaise. Il a été révélé au grand public sur Canal + grâce au SAV des émissions, une pastille qu’il partageait avec Fred Testot, mais surtout par le rôle de Driss, le personnage principal du film Intouchables sorti en 2011. Ce long-métrage lui amènera la gloire internationale, en tant que deuxième plus gros succès de l'histoire du cinéma français vu par dix-neuf millions de spectateurs. Le film lui a valu de diverses distinctions dont le « César du meilleur acteur », « un globe de Cristal » et le prix du « meilleur acteur au festival de Tokyo ».

Outre Intouchable, on l’aperçoit dans de grandes productions cinématographiques telles que La Tour Montparnasse infernale, Le Boulet, La Beuse, ou encore la récente Demain tout commence, dans laquelle il incarne un fêtard irresponsable qui, à sa grande surprise, se retrouve avec un bébé sur les bras. L’acteur assure le spectacle en papa gentiment déjanté.

Festival de mode

27 créateurs et stylistes attendus au Togo

La 5e édition du Festival international de la mode du Togo connaîtra la participation de vingt-sept créateurs et stylistes de quinze pays d’Afrique. Ce salon prévu du 20 au 25 février prochain a pour objectif de créer un cadre de réflexion sur l’union des idées et les échanges de compétences pour une Afrique intégrée, développée et épanouie.

Au rang des créateurs et stylistes, sept créateurs représenteront le pays hôte et les vingt restants viendront de divers pays africains et européens. On retrouvera les amoureux de la mode du Congo-Brazzaville, Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, Niger, de la Zambie, du Gabon, de l’Afrique du Sud, du Ghana, de l’Angola, de la Guinée, du Maroc, de l’Allemagne et la France.

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Images illustratives

Notification: 

Non