Trophée Top model challenge : Un concours prévu pour décembre à Brazzaville

Jeudi 19 Octobre 2017 - 18:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'événement réunira, pour sa première édition, des Congolaises des deux rives en vue de ressortir les îcones de la mode et de créer deux écoles jumelées à Kinshasa ainsi qu'à Brazzaville pour une formation professionnelle des mannequins.  

Le concours sera placé sur le thème "Les mannequins face à la société". La présidente du comité d’organisation , Claire Batakalua Diyoyo, accompagnée de Nancia Matane Mosombo, réalisatrice, et de Vincy Mexel Miankouika, représentant de Jam agency (de Brazzaville), a annoncé aux "Dépêches de Brazzaville" la tenue de cet événement qui aura lieu du 1er au 03 décembre.

« Nous sommes en train de préparer un challenge entre les mannequins de Kinshasa et ceux de Brazzaville. Nous avons pensé les affronter intellectuellement, pour savoir les capacités qu’elles ont après le mannequinat. En réalité, elles sont des femmes et sont destinées à être des mères, d’où, elles ont un plus à ajouter à la société. L’édition que nous organiserons du 1er au 03 décembre à l’esplanade de la galerie des Dépêches de Brazzaville est la première. La deuxième pourra avoir lieu à Kinshasa, Pointe-Noire ou Kananga… Cela dépendra de la demande qu’on aura et des sponsors, mécènes et partenaires », a précisé la présidente du comité d’organisation.

Quant aux critères de sélection, les mannequins doivent être majeurs, âgés de 18 à 24 ans ; ils doivent avoir 1,60m et au-delà ; savoir bien parler la langue française (parce que c’est la langue qu’on utilise dans les deux pays) et maternelle ; avoir de l’expérience dans le monde du mannequinat ; être capables de présenter une marque pour une société ; … 

Les préparatifs sont très avancés. Le casting pour les mannequins de Kinshasa tout comme pour ceux de Brazzaville a déjà eu lieu. Cinq mannequins ont été retenus par ville. La finale regroupera dix filles dont cinq de Kinshasa et cinq de Brazzaville.

Evoquant les raisons de l'organisation de ce concours, Claire Batakalua Diyoyo est partie d’un constat selon lequel à Kinshasa tout comme à Brazzaville, il n’y a pas d'école de formation professionnelle, mais des agences de mannequinat. 

Juriste de formation, Claire Batakalua Diyoyo, est une styliste designer évoluant dans l’événementiel. « J’ai fait la formation de juriste pour connaître mes droits et faire plaisir à mon père. Cependant, j’ai toujours aimé l’événementiel et être au contact d’autres cultures », a-t-elle indiqué.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photos 1& 2 : les membres du comité d’organisation du challenge Top Model

Notification: 

Non