Art contemporain africain : le vidéaste congolais Ori Huchi Kozia, lauréat du Prix Orisha

Jeudi 5 Octobre 2017 - 14:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lors de la deuxième édition du Prix Orisha, le jury international, composé de Guillaume Piens, Larry Ossei-Mensah, Claire Jacquet, Azza Satti, Sithabile Mlotshwa, a choisi de distinguer le vidéaste congolais Ori Huchi Kozia pour l’ensemble de son œuvre.

Ori Huchi Kozia lauréat Prix Orisha 2017Dans la soirée du mardi 3 octobre s’est tenue, à l’espace Appartement à Paris, la remise du Prix Orisha pour l’art contemporain africain. Créé en 2014, ce Prix est attribué à un artiste d’origine subsaharienne afin de favoriser sa reconnaissance par les professionnels du monde de l’art en donnant plus de visibilité à son œuvre.

Le vidéaste congolais, né en 1987, a été honoré pour l’ensemble de son œuvre. Installé à Brazzaville, en collaboration avec l’IFC et les ateliers Sahm sous la direction de Bill Kouélany, Ori Huchi Kozia est l’auteur de plusieurs films : Le Dieu danseur, Bad apple (Bourse Egide de la Fémis), Trauma, Ephemere ou encore Le cœur de la bête. Il est aussi le créateur du Titari Film Festival de Brazzaville. La distinction du jury international est venue de son film expérimental de 2016 « Moudoumango », qui réactive une mythologie de l'ancien royaume de Kongo.

L'œuvre présentée revisite la question du mythe et de ses archétypes dans un univers où la technologie côtoie la misère, a-t-on appris lors de la cérémonie de la remise du Prix doté de 2.000 euros. Une manière pour l’artiste de ressusciter le passé dans un monde étrange, chaotique, qui enfante une sorte de Frankenstein des temps modernes, fait de rebuts et de haute technologie à la fois. « Le Moudoumango, ce sont de différentes manifestations d’une même force, d’une même énergie », a confié le vidéaste.

Les œuvres du lauréat sont exposées à Paris au sein de l'espace Appartement et/ou dans une galerie partenaire.

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Ori Huchi Kozia lauréat Prix Orisha 2017 Crédit photo : Siegfried Forster / RFI

Notification: 

Non