Parution :" Mobutu" de Jean-Pierre Langellier

Mercredi 13 Septembre 2017 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’histoire de l’Afrique se dote la première grande biographie du maréchal Mobutu Sese Seko signée par le célèbre journaliste du quotidien Le Monde, Jean-Pierre Langellier

Mobutu de Jean-Pierre Langellier paru aux éditions PerrinSeptembre 1997- Septembre 2017 : 20 ans déjà que Joseph-Désiré Mobutu né vers le 14 octobre 1930 à Lisala au Congo belge, devenu Président-Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga, est mort d'un cancer le 7 septembre 1997 à Rabat au Maroc. Avec lui, ce sont des zones d’ombre emportées outre-tombe. A l’histoire de son pays et de l’Afrique, il a apporté une singularité qu’on appelle « l’authenticité africaine ». Il aura été le rempart contre le communisme.

Dans Mobutu, livre paru en début d’année aux éditions Perrin, Jean-Pierre Langellier exhume le parcours complexe du père fondateur de « l’authenticité à l’africaine ». L’auteur revient sur les grandes lignes de l’histoire de Mobutu depuis l’enfance, la vie politique et la fin de règne d’un pouvoir sans partage entre 1965 et 1997 du Congo devenu Zaïre, nom attribué également, à la fois, au fleuve et à la monnaie.

Mobutu, c’est le décryptage de la vie d’un jeune journaliste de la presse coloniale du Congo Belge, devenu militaire autodidacte. L’auteur, invité dans une des radios françaises de l’information, a confié que : « Mobutu Sese Seko, c'est 32 ans de règne absolu. Un petit gamin né dans le nord du Congo colonial, un bâtard qui ne connaît pas son père, qui est rebelle et qui est très intelligent. »

Cette biographie vivante accorde à Mobutu le mérite d’avoir eu la force d’unifier un pays divisé entre 400 ethnies. Et pourtant, l’auteur explique que c'est aussi « un homme qui a gouverné par la violence, il a fait tuer beaucoup de gens, et par l'argent », et rappelle que, « après avoir été un allié absolu de l'Occident » pendant la Guerre Froide, « il est devenu une sorte d'obstacle. »

Un ouvrage indispensable à la compréhension de l’histoire subsaharienne.

Journaliste spécialiste des questions internationales, Jean-Pierre Langellier a travaillé pendant trente-cinq ans au Monde, dont une moitié comme correspondant à l'étranger. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Héros de l'an mil et le Dictionnaire Victor Hugo.

 

Mobutu

Code IBAN : 978-2-262-04953-9

www.editions-perrin.fr

24 euros

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Mobutu de Jean-Pierre Langellier paru aux éditions Perrin

Notification: 

Non