Le Cercle culturel pour enfants boucle les activités de l’année à Hinda

Jeudi 2 Janvier 2014 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Cercle culturel pour enfants (CCE) a présenté du 29 au 31 décembre dans différentes écoles du district de Hinda, dans le département du Kouilou, un spectacle de théâtre destiné à sensibiliser les enfants sur les règles d’hygiène élémentaires à observer

Intitulée Kudia et Kubanza, la pièce de théâtre jouée par les enfants du CCE met en scène deux frères : Kudia, qui mange et défèque sans se laver les mains et consomme de l’eau non potable ; et Kubanza, qui respecte scrupuleusement les règles d’hygiène élémentaires en se lavant les mains avant et après chaque repas.

Mais Kudia tombe malade, vomit et fait de fortes fièvres. Désemparés, les parents et amis pensent qu’il faut l’emmener à l’église pour le sauver. Les autres membres de la famille par contre décident d’aller consulter un médecin, qui confirme la négligence de Kudia à qui il prescrit un traitement médical et surtout lui demande de respecter dorénavant les règles d’hygiène.

Le spectacle a été joué dans les écoles de Makola, Hinda, Tchibanda-Mboukou, Tchitondi et Louémé-Nangama. Chaque représentation a été suivie d’un échange entre les enfants, les comédiens et les organisateurs de l’activité. Le débat a été étayé par les dessins de Jussie Nsana, qui a transcrit la pièce en bandes dessinées, un support matériel qui va permettre aux enfants de se rappeler les règles d’hygiène. Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet intégré Hinda (PIH) initié dans le district par la société Eni Congo. Grâce à ce projet, qui bénéficie de l’assistance de l’ONG Médecins d’Afrique, des points de lavage des mains et des toilettes sont construits dans les écoles et des comptines sont enseignées afin de prévenir les maladies d’origine hydrique.

Le CCE a ainsi mis fin aux différentes activités sur la protection de l’enfant auxquelles il a pris part en 2013, dont la plus marquante aura été la Semaine de l’enfance organisée à l’Institut français du Congo du 7 au 12 octobre dernier : une rencontre internationale ponctuée par des conférences, des échanges, des animations et des spectacles autour de l’enfance pour célébrer le vingtième anniversaire de la signature par le Congo de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une scène de la pièce de théâtre Kudia et Kubanza (© Adiac).